L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives organise sa 11e université d'été : deux jours de rencontres, débats et échanges sur le thème "Retrouver les chemins de la liberté". ...
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives organise sa 11e université d'été : deux jours de rencontres, débats et échanges sur le thème "Retrouver les chemins de la liberté". ...
Un arrêté modifie l'annexe 3 concernant l'appel à financement du dispositif dit Sons « Système ouvert et non sélectif ».
La Haute Autorité de santé recommande la vaccination des seniors et des personnes fragiles contre les sous-variants d'Omicron dès le 18 octobre
Daniel Goldberg a été élu à l'unanimité président de l'Uniopss lors du Conseil d'administration de l'Union qui s'est tenu ce mercredi 21 septembre 2022.
Le quotidien régional Ouest-France travaille depuis bientôt 3 ans à la mise en place d'un site internet "photo-langage" à destination des animateurs en gérontologie et dédié aux Aînés. La solution repose sur le fond photographique du journal, et plus particulièrement sur des photos des années 50, 60 et 70.
Un décret du 27 juillet avait interdit au nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées de connaître « des actes de toute nature relatifs à « La Croix-Rouge française » », dont il a été directeur général. Un nouveau décret du 20 septembre précise l'exclusion du (large) portefeuille de Jean-Christophe Combe : le groupe Croix-Rouge française. ...
Un arrêté du 16 septembre 2022 porte approbation de certaines dispositions des statuts de l'association de gestion des maisons de retraite Saint Charles d'Angers et d'Epiré (2 sites, 132 places) pour l'accessibilité de 8 postes, dont celui de directeur d'établissement, par détachement à des agents de la fonction publique hospitalière ou territoriale : un poste de cadre de soin, de santé ou infirmière coordinatrice et six d'infirmière. ...
Les contours de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances esquissent un champ très large. Une priorité est pointée : le traitement des signalements. Top départ le 12 octobre avec un webinaire grand public.
Le groupement des cinq CHU du Grand Ouest est récompensé pour son projet collaboratif de chambre innovante adaptée aux patients âgés hospitalisés.
Maire de Reims, Arnaud Robinet succède à Frédéric Valletoux en tant que patron des hôpitaux français
Invité par l'association des journalistes de la presse sociale (AJIS), Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, a détaillé sa feuille de route. Et notamment ses trois urgences principales.
Le volet du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé sera décliné en trois parties, nationale, territoriale et sous forme de consultation citoyenne numérique.
Pour détecter l'insuffisance cardiaque ou son aggravation le plus tôt possible, l'Assurance Maladie lance, le 25 septembre, une campagne nationale de sensibilisation.
L'Observatoire de l'action sociale (Odas) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) veulent valoriser les projets innovants de lutte contre l'isolement
La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.
Le cap des 10 000 alertes pour maltraitances contre les personnes âgées devrait être franchi en 2022, la forte hausse étant due aux situations en Ehpad.
Un webinaire va présenter le 6 octobre le dispositif de soutien aux Ehpad de l'Opco santé à une démarche de qualité de vie au travail.
Un arrêté porte de 4 à 5 ans la durée de mandat des instances de l'Institut transdisciplinaire d'étude du vieillissement
La moyenne de rémunération des agents et personnels médicaux des hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière (FPH) a fait un bond de 5,9% en raison des mesures salariales « crise sanitaire ».
Une semaine après les révélations du Monde sur les défaillances du système de signalement des maltraitances, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées annonce avoir saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), le Haut Conseil de santé publique (HCSP) et la Conférence nationale de santé (CNS) dans le cadre du lancement d'une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés