A l'occasion d'une communication financière sur ses résultats financiers en 2021, le groupe Orpea annonce que près de 150 de ses établissements ont fait l'objet d'inspections administratives.
A l'occasion d'une communication financière sur ses résultats financiers en 2021, le groupe Orpea annonce que près de 150 de ses établissements ont fait l'objet d'inspections administratives.
Le Conseil d'administration, le directeur général et l'équipe du Snitem ont annoncé dans un communiqué, le décès de Philippe Chêne, président de Winncare.
La Fondation Partage & Vie propose d'harmoniser la prise en charge du soin et de la dépendance à 65 euros par jour à domicile ou en établissement et de porter le prix de journée en Ehpad de 120 à 150 euros afin d'améliorer le taux d'encadrement.
Les Hospices civils de Lyon et la communauté professionnelle territoriale de santé de Vénissieux vont expérimenter localement le programme Icope de dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge.
L'Ehpad « Les Opalines » du groupe Bridge à Moutiers en Cinglais (14) a été placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois et l'admission de nouveaux résidents a été suspendue.
Sans vouloir parler de « moratoire », la ministre déléguée à l'Autonomie déclare avoir demandé aux DG d'ARS de bloquer les nouvelles demandes d'autorisation d'Ehpad commerciaux.
33 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion réunies en collectif ALERTE, dévoilent leurs solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.
La Haute autorité de santé publie aujourd'hui le premier référentiel national d'évaluation commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans une version validée le 8 mars. Pour son application, rendez-vous à la prochaine législature...
Après la phase d'amorçage du programme ESMS numérique, une instruction couvre l'année 2022 de la phase de généralisation, celle-ci s'étendant de 2022 à 2025.
Le premier réseau d'aide à domicile fait 22 propositions aux candidats pour s'inscrire dans le débat présidentiel et dans celui d'une loi autonomie « qu'elle appelle de ses voeux ».
Les missions-flash de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur la gestion financière des Ehpad et sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines ont remis leur copie le 8 mars.
Vingt départements proposent, en partenariat avec les caisses de retraite de leur territoire, un nouveau formulaire de demandes d'APA domicile pour tous les GIR.
Des chercheurs mettent en évidence le lien entre exposition à trois polluants liés au trafic routier et un plus bas niveau de performances cognitives chez 61 000 adultes de plus de 45 ans. Leur étude va se poursuivre sur l'évolution dans le temps de leurs fonctions cognitives.
Le « Baromètre des relations intergénérationnelles » présenté à l'occasion du premier anniversaire du Service Civique Solidarité Seniors montre qu'avec la crise sanitaire les 16-25 ans partagent massivement le sentiment d'isolement des plus de 65 ans.
L'activité physique adaptée fait désormais partie des missions des ESSMS qui devront désigner un référent. La prescription pourra désormais aller au-delà des personnes en ALD.
C'est à l'occasion de leur déplacement à l'Ehpad « La Dame Blanche » qu'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, ont retracé l'action du gouvernement en faveur du grand âge. Et exercice électoraliste ou pas, annoncé un vaste plan de contrôle des Ehpad...
L'objectif du Prix est de soutenir la recherche-action sur le comportement alimentaire des personnes fragiles.
Le cahier des charges modifié de l'expérimentation « dispositifs renforcés de soutien au domicile (Drad) pour les personnes âgées » remplace celui annexé à l'arrêté du 5 octobre 2020.
Deux missions flash ont présenté une communication sur la place et le rôle des proches des résidents et sur les modèles de l'Ehpad de demain, les deux autres seront entendues le 8 mars.
Un arrêté réforme le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne et supprime les options « à domicile » et « en structure ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés