©Adobestock
15/11/2022  - Hôpitaux  14352

Une proposition de loi de LFI sur la réintégration des personnels non vaccinés

Les députés LFI demandent la réintégration des non vaccinés après un été 2022 qui « a été l'un des plus difficiles à traverser pour le système de santé français et pour les personnels qui le font fonctionner au quotidien ».

Une proposition de loi n°322 « portant réintégration du personnel des établissements de santé et de secours non vaccinés grâce à un protocole sanitaire renforcé » portée par Caroline Fiat (LFI-Nupes, Meurthe-et-Moselle), déposée par des députés de La France insoumise, sera examinée en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 16 novembre. Elle sera ensuite débattue en séance publique le 24 novembre.

Cette proposition de loi propose en son article 1er de réintégrer le personnel non-vacciné suspendu dans le cadre d'un protocole sanitaire spécifique. Le personnel ainsi réintégré pourra exercer sous réserve de la présentation quotidienne d'un test de dépistage du Covid-19 négatif en cours de validité.

L'article 2 prévoit que le personnel réintégré ait accès à des tests de dépistage ainsi qu'à des équipements de protection individuelle gratuits. Un décret précisera les conditions de validité des tests de dépistage ainsi que la nature des équipements de protection individuelle fournis.

« L'été 2022 a été l'un des plus difficiles à traverser pour le système de santé français et pour les personnels qui le font fonctionner au quotidien, indique l'exposé des motifs.Comment justifier, dans une telle situation de pénurie qui met en danger personnels et patients, de se priver ne serait-ce que d'un seul soignant disponible ? ».

20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité