©Adobestock
09/11/2022  - Économie  14339

Christine Pirès-Beaune va conduire une mission sur le reste à charge en Ehpad

Gabriel Attal a confié le 7 novembre une mission sur le reste à charge en Ehpad à la députée d'opposition qui a une nouvelle fois défendu la transformation de la réduction fiscale en crédit d'impôt pour les résidents d'Ehpad

L'Assemblée nationale examine cette semaine le deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2022. De nombreux amendements adoptés par les députés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023 et retoqués par le 49.3 ont refait surface le 7 novembre : taxation des superprofits ou des superdividendes, rétablissement de l'exit tax... et transformation de la réduction d'impôt des résidents d'Ehpad en crédit d'impôt, à l'initiative notamment de Christine Pirès-Beaune (Socialistes et apparentés), qui porte ce sujet de longue date.

En réponse (négative...) Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics a toutefois esquissé un mea culpa, l'erreur du gouvernement ayant « probablement été de ne pas dessiner de perspectives sur le moyen de réfléchir, ensemble, à cet enjeu ». Au débotté, il a proposé à Christine Pirès-Beaune de lui confier une mission sur le reste à charge - « je suis sûr qu'elle saura y associer d'autres parlementaires qui se sont mobilisés sur la question, tels que Christophe Naegelen du groupe Liot, Marc Le Fur du groupe LR, Christine Arrighi du groupe Écologiste-Nupe ainsi qu'un membre de la majorité présidentielle -, afin de formuler des propositions très concrètes qui soient à même de relever ce défi et de faire en sorte que l'argent public investi soit utilisé pour répondre réellement aux témoignages évoqués ».

Après une suspension de séance, la députée du Puy-de-Dôme a accepté la mission demandant qu'elle ait une durée de six mois « et qu'elle bénéficie d'un accompagnement par les services afin qu'elle ait les moyens d'accomplir un travail de qualité ».

06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.