©Adobestock
14/10/2022  - Projet de loi de finances  14274

Ehpad : les députés votent le crédit d'impôt contre l'avis du gouvernement

L'Assemblée nationale a adopté le 13 octobre la transformation en crédit d'impôt de l'actuelle réduction d'impôts dont peuvent bénéficier les résidents d'Ehpad.

Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2023, l'Assemblée nationale a adopté le 13 octobre un amendement présenté par Christine Pires Beaune, députée socialiste du Puy-de-Dôme, « dans un objectif de justice sociale » transformant en crédit d'impôt l'actuelle réduction d'impôts de 25% au titre des frais de dépendance et d'hébergement plafonnés à 10 000 euros pour les résidents d'Ehpad (article 199 quindecies du code général des impôts). Cette transformation bénéficierait principalement aux personnes non imposables et modestes et permettrait de réduire d'environ 200 euros par mois les frais en Ehpad. D'autres amendements similaires ont souligné la cohérence avec ce qui se pratique déjà pour l'aide à domicile.

« Trop coûteux » pour le ministre de l'Économie Bruno Le Maire : « cela créerait des difficultés budgétaires, alors même que nous consacrons beaucoup d'argent aux Ehpad ». Reprenant à son compte un argument avancé par la députée démocrate Perrine Goulet il a dit aussi redouter aussi que des Ehpad augmentent leur tarif à la faveur de ce crédit d'impôt - « le crédit d'impôt s'apparenterait alors à de l'eau versée sur du sable, au détriment des comptes publics ».

Le gouvernement a plaidé en vain pour une « autre voie », une « politique du grand âge plus ambitieuse » plutôt qu'un simple amendement. « Notre politique est de maintenir le plus possible de personnes âgées à domicile », a ajouté le rapporteur général du budget Jean-René Cazeneuve (Renaissance).

L'amendement a été voté par 148 voix contre 137 mais l'exécutif qui s'apprête à utiliser l'arme constitutionnelle du 49.3 peut ne pas le retenir dans la version finale du PLF.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.