©Juliette Viatte Geroscopie
16/11/2022  - Orpea  14354

Orpea dévoile son plan de refondation

« Orpea change ! Avec vous et pour vous », le slogan accompagne le plan de refondation du groupe Orpea annoncé le 15 novembre avec un double objectif, convaincre et rassurer. Le redressement financier de l'entreprise en est aussi l'enjeu.

L'objectif ambitionné par Laurent Guillot, le nouveau directeur général du groupe, est de construire « une entreprise plus éthique, mieux gérée, mieux organisée, plus performante » a-t-il déclaré le 15 novembre au cours d'une présentation d'un plan de refondation qui tenait de la grand messe. Et d'abord « restaurer la confiance », à commencer par celle des salariés. Fanny Barbier, la nouvelle DRH entend repenser la politique salariale et sociale, réduire de 20 % les accidents du travail à l'horizon 2025, mais aussi investir dans la formation continue et la promotion interne pour fidéliser ces salariés. Il s'agit aussi de redonner plus d'autonomie et d'initiative aux directeurs d'établissement, en allégeant leurs tâches administratives et en leur confiant une fonction « ressources humaines de proximité ».

Le deuxième axe vise à répondre aux enjeux de soins et d'accompagnement de demain, mission assignée au nouveau directeur médical du groupe, le Pr Pierre Krolak-Salmon, neurologue et gériatre, qui promet de nouveaux indicateurs qui feront « sens » : bien être psychique, qualité nutritionnelle, qualité de prescription médicamenteuse... Un des défis sera de « personnaliser » les parcours de soins pour assurer « une continuité entre le domicile, les hôpitaux de jour, les secteurs ambulatoires, les hospitalisations et l'hébergement ».

20 % de son capital social détenu par des investisseurs institutionnels français

Pour le groupe, qui emploie 71 000 salariés dont 26 000 en France, où il a la gestion de 354 établissements, 2022 a été une année noire, sur le plan financier aussi : l'entreprise a perdu près de 90 % de sa valeur en bourse. Ce 15 novembre, les dirigeants avaient aussi pour défi de rassurer les actionnaires. Objectif affiché : « 9 % de croissance annuelle du chiffre d'affaires d'ici 2025 à périmètre constant. »

Laurent Guillot l'a répété : ses prédécesseurs ont mené le groupe à sa (quasi) perte : 9,7 milliards d'euros de dettes, répartis dans 738 lignes de crédits différentes.

À court terme, Orpea risque de manquer de liquidités. Le groupe est de retour devant le tribunal de Nanterre pour tenter pour la seconde fois de renégocier sa dette. Il compte en convertir une partie en capital en proposant aux créanciers un échange dette-actions.

Il devrait également tenter de lever à nouveau de l'argent, en dette et en capital, ce qui représenterait 800 millions de nouvelles dettes, a indiqué Laurent Lemaire directeur financier du groupe, et 1,3 à 1,5 milliard d'euros de capital. Le groupe «s'attend à ce que, à l'issue de ces opérations, au moins 20 % de son capital social soit détenu par des investisseurs institutionnels français à long terme » -la Caisse des dépôts pourrait en faire partie.

Dès la présentation de son plan à la presse, Orpea a progressé en bourse, mais le même jour aussi, plusieurs perquisitions étaient lancées dans des établissements d'Orpea, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour « maltraitance institutionnelle » menée à Nanterre, a indiqué le parquet.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.