©Juliette Viatte Geroscopie
16/11/2022  - Orpea  14354

Orpea dévoile son plan de refondation

« Orpea change ! Avec vous et pour vous », le slogan accompagne le plan de refondation du groupe Orpea annoncé le 15 novembre avec un double objectif, convaincre et rassurer. Le redressement financier de l'entreprise en est aussi l'enjeu.

L'objectif ambitionné par Laurent Guillot, le nouveau directeur général du groupe, est de construire « une entreprise plus éthique, mieux gérée, mieux organisée, plus performante » a-t-il déclaré le 15 novembre au cours d'une présentation d'un plan de refondation qui tenait de la grand messe. Et d'abord « restaurer la confiance », à commencer par celle des salariés. Fanny Barbier, la nouvelle DRH entend repenser la politique salariale et sociale, réduire de 20 % les accidents du travail à l'horizon 2025, mais aussi investir dans la formation continue et la promotion interne pour fidéliser ces salariés. Il s'agit aussi de redonner plus d'autonomie et d'initiative aux directeurs d'établissement, en allégeant leurs tâches administratives et en leur confiant une fonction « ressources humaines de proximité ».

Le deuxième axe vise à répondre aux enjeux de soins et d'accompagnement de demain, mission assignée au nouveau directeur médical du groupe, le Pr Pierre Krolak-Salmon, neurologue et gériatre, qui promet de nouveaux indicateurs qui feront « sens » : bien être psychique, qualité nutritionnelle, qualité de prescription médicamenteuse... Un des défis sera de « personnaliser » les parcours de soins pour assurer « une continuité entre le domicile, les hôpitaux de jour, les secteurs ambulatoires, les hospitalisations et l'hébergement ».

20 % de son capital social détenu par des investisseurs institutionnels français

Pour le groupe, qui emploie 71 000 salariés dont 26 000 en France, où il a la gestion de 354 établissements, 2022 a été une année noire, sur le plan financier aussi : l'entreprise a perdu près de 90 % de sa valeur en bourse. Ce 15 novembre, les dirigeants avaient aussi pour défi de rassurer les actionnaires. Objectif affiché : « 9 % de croissance annuelle du chiffre d'affaires d'ici 2025 à périmètre constant. »

Laurent Guillot l'a répété : ses prédécesseurs ont mené le groupe à sa (quasi) perte : 9,7 milliards d'euros de dettes, répartis dans 738 lignes de crédits différentes.

À court terme, Orpea risque de manquer de liquidités. Le groupe est de retour devant le tribunal de Nanterre pour tenter pour la seconde fois de renégocier sa dette. Il compte en convertir une partie en capital en proposant aux créanciers un échange dette-actions.

Il devrait également tenter de lever à nouveau de l'argent, en dette et en capital, ce qui représenterait 800 millions de nouvelles dettes, a indiqué Laurent Lemaire directeur financier du groupe, et 1,3 à 1,5 milliard d'euros de capital. Le groupe «s'attend à ce que, à l'issue de ces opérations, au moins 20 % de son capital social soit détenu par des investisseurs institutionnels français à long terme » -la Caisse des dépôts pourrait en faire partie.

Dès la présentation de son plan à la presse, Orpea a progressé en bourse, mais le même jour aussi, plusieurs perquisitions étaient lancées dans des établissements d'Orpea, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour « maltraitance institutionnelle » menée à Nanterre, a indiqué le parquet.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.