©Juliette Viatte Geroscopie
16/11/2022  - Orpea  14354

Orpea dévoile son plan de refondation

« Orpea change ! Avec vous et pour vous », le slogan accompagne le plan de refondation du groupe Orpea annoncé le 15 novembre avec un double objectif, convaincre et rassurer. Le redressement financier de l'entreprise en est aussi l'enjeu.

L'objectif ambitionné par Laurent Guillot, le nouveau directeur général du groupe, est de construire « une entreprise plus éthique, mieux gérée, mieux organisée, plus performante » a-t-il déclaré le 15 novembre au cours d'une présentation d'un plan de refondation qui tenait de la grand messe. Et d'abord « restaurer la confiance », à commencer par celle des salariés. Fanny Barbier, la nouvelle DRH entend repenser la politique salariale et sociale, réduire de 20 % les accidents du travail à l'horizon 2025, mais aussi investir dans la formation continue et la promotion interne pour fidéliser ces salariés. Il s'agit aussi de redonner plus d'autonomie et d'initiative aux directeurs d'établissement, en allégeant leurs tâches administratives et en leur confiant une fonction « ressources humaines de proximité ».

Le deuxième axe vise à répondre aux enjeux de soins et d'accompagnement de demain, mission assignée au nouveau directeur médical du groupe, le Pr Pierre Krolak-Salmon, neurologue et gériatre, qui promet de nouveaux indicateurs qui feront « sens » : bien être psychique, qualité nutritionnelle, qualité de prescription médicamenteuse... Un des défis sera de « personnaliser » les parcours de soins pour assurer « une continuité entre le domicile, les hôpitaux de jour, les secteurs ambulatoires, les hospitalisations et l'hébergement ».

20 % de son capital social détenu par des investisseurs institutionnels français

Pour le groupe, qui emploie 71 000 salariés dont 26 000 en France, où il a la gestion de 354 établissements, 2022 a été une année noire, sur le plan financier aussi : l'entreprise a perdu près de 90 % de sa valeur en bourse. Ce 15 novembre, les dirigeants avaient aussi pour défi de rassurer les actionnaires. Objectif affiché : « 9 % de croissance annuelle du chiffre d'affaires d'ici 2025 à périmètre constant. »

Laurent Guillot l'a répété : ses prédécesseurs ont mené le groupe à sa (quasi) perte : 9,7 milliards d'euros de dettes, répartis dans 738 lignes de crédits différentes.

À court terme, Orpea risque de manquer de liquidités. Le groupe est de retour devant le tribunal de Nanterre pour tenter pour la seconde fois de renégocier sa dette. Il compte en convertir une partie en capital en proposant aux créanciers un échange dette-actions.

Il devrait également tenter de lever à nouveau de l'argent, en dette et en capital, ce qui représenterait 800 millions de nouvelles dettes, a indiqué Laurent Lemaire directeur financier du groupe, et 1,3 à 1,5 milliard d'euros de capital. Le groupe «s'attend à ce que, à l'issue de ces opérations, au moins 20 % de son capital social soit détenu par des investisseurs institutionnels français à long terme » -la Caisse des dépôts pourrait en faire partie.

Dès la présentation de son plan à la presse, Orpea a progressé en bourse, mais le même jour aussi, plusieurs perquisitions étaient lancées dans des établissements d'Orpea, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour « maltraitance institutionnelle » menée à Nanterre, a indiqué le parquet.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».