Le remboursement intégral de certaines audioprothèses a fait bondir les ventes. La Cour des Comptes recommande la mise en place de la régulation des prix prévue par la réforme du 100% santé.
Le remboursement intégral de certaines audioprothèses a fait bondir les ventes. La Cour des Comptes recommande la mise en place de la régulation des prix prévue par la réforme du 100% santé.
Six mois après le déclenchement du scandale, l'assemblée générale des actionnaires du 28 juillet a entériné le changement de gouvernance d'Orpea pour tourner la page.
Les 3000 Ehpad bénéficiaires du PAI des investissements du quotidien doivent avoir un dossier complet.
Spécialiste du secteur du grand âge et ancienne conseillère de Brigitte Bourguignon, Pauline Sassard a rejoint le cabinet du ministre de Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Le « comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires », qui succède au Conseil scientifique, a été créé par un décret.
La nouvelle loi sanitaire du 30 juillet met fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la Covid-19. Le passe sanitaire n'est plus obligatoire, mais les directeurs d'Ehpad pourront imposer le port du masque.
L'éclairage des Ehpad peut devenir un outil de prévention des chutes selon une étude américaine.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée le 18 octobre avec les soignants comme cible prioritaire.
L'ASH est récupérable sur la succession, même si elle a été plus « généreuse » et versée directement à l'Ehpad.
Lancée début 2022, l'expérimentation du programme Icope de l'OMS de prévention de la perte d'autonomie est dotée d'un nouveau cahier des charges.
Jusqu'à présent, la personne aidée devait avoir un niveau de dépendance GIR1, GIR2 ou GIR3 pour que le proche puisse bénéficier du congé de proche aidant.
Trois arrêtés relatifs au financement des hôpitaux de proximité ont été publiés pour application en 2023 avec dispositions spécifiques pour 2022.
La synthèse des rapports 2019-2020 des conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) présente un état des lieux de leur activité des CDCA dans un contexte de crise sanitaire.
Le projet de loi sanitaire, adopté le 21 juillet par les députés et les sénateurs, confie à la Haute autorité de santé la mission de donner son feu vert médical à la suspension de l'obligation vaccinale.
Le Conseil des ministres du 20 juillet 2022 a renouvelé Virginie Magnant dans ses fonctions de directrice de la CNSA.
En réponse à une saisine du ministre chargé de la Santé, la HAS rend un avis favorable au maintien de l'obligation de vaccination contre la Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Jean-Benoit Dujol est nommé directeur général de la cohésion sociale, et succède à Virginie Lasserre qui retourne à la préfectorale.
« Dans un esprit de co-construction de la loi », la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale réunie en Bureau le 20 juillet, a souhaité mettre en place deux groupes de travail transpartisans sur des aspects essentiels de son champ de compétences.
Un fin connaisseur du secteur du grand âge devient chef du Pôle autonomie du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés