19/08/2022  - Privé lucratif  14101

Orpea : l'AG de la « transformation »

Six mois après le déclenchement du scandale, l'assemblée générale des actionnaires du 28 juillet a entériné le changement de gouvernance d'Orpea pour tourner la page.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'assemblée générale du groupe Orpea a été réunie le 28 juillet, annoncée depuis plusieurs semaines comme celle de la « transformation ». Avec la volonté de convaincre ses actionnaires qu'il a tiré les leçons de la crise mais sans déroger à la défense adoptée tout au long du scandale déclenché par Les Fossoyeurs. Philippe Charrier, pour sa dernière journée de présidence du groupe, l'a assuré d'emblée : les différentes enquêtes n'ont pas montré « de système organisé de la maltraitance ni de rationnement en nourriture ». Tout en montrant du doigt une quinzaine de dirigeants, licenciés depuis ou en voie de l'être. ll est temps d'ouvrir « une nouvelle page de l'histoire d'Orpea », a-t-il déclaré.

La transformation commence par le ménage fait au sommet. Guillaume Pépy, ancien patron de la SNCF, a été comme prévu élu président du conseil d'administration - ce dernier a vu l'arrivée de trois nouveaux administrateurs indépendants. La direction générale du groupe a été confiée, le 1er juillet, à Laurent Guillot, ancien directeur général adjoint de Saint-Gobain qui a évoqué « le chantier gigantesque » qui l'attendait et a annoncé un tournant dans le modèle de développement d'Orpea. Il a affirmé « vouloir utiliser davantage les ressources propres du groupe, car le financement par la dette engagé ces dernières années n'est pas viable et a d'ailleurs amené à un refinancement bancaire ».

Le nouveau directeur général a par ailleurs mis l'accent sur la sécurité et les conditions de travail des salariés tout comme la qualité des soins et de la prise en charge des résidents - les montants peu élevés des budgets consacrés à l'alimentation ont préoccupé certains actionnaires.

L'assemblée générale du 28 juillet en ligne avec replay et réponses aux questions écrites des actionnaires

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.