21/07/2022  - Assemblée nationale  14082

La commission des affaires sociales crée deux groupes de travail transpartisans

« Dans un esprit de co-construction de la loi », la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale réunie en Bureau le 20 juillet, a souhaité mettre en place deux groupes de travail transpartisans sur des aspects essentiels de son champ de compétences.

Fadila Khattabi, présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et la députée Stéphanie Rist, rapporteure générale, toutes deux députées Renaissance, ont annoncé dans un communiqué du 20 juillet la création de deux groupes de travail transpartisans, « dans un esprit de co-construction de la loi » :

- l'un se voit confier la réflexion concernant l'accès aux soins, et contribuera également aux travaux de la « Conférence des parties prenantes » que le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncée pour septembre ;

- un second groupe sera chargé de mener des travaux sur la longévité et l'autonomie.

La répartition de ces groupes de travail « reflètera la composition de l'Assemblée nationale et l'équilibre entre la majorité et les oppositions ». Ils seront chacun co-présidés par un député de la majorité et de l'opposition et placés auprès de la rapporteure générale.

« Afin d'en alimenter les travaux parlementaires », ces groupes de travail seront amenés à présenter leurs conclusions avant l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.