19/08/2022  - Loi  14106

Ehpad : la fin du passe sanitaire... mais pas (forcément) du masque

La nouvelle loi sanitaire du 30 juillet met fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la Covid-19. Le passe sanitaire n'est plus obligatoire, mais les directeurs d'Ehpad pourront imposer le port du masque.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La loi du 30 juillet « mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19 » qui a changé de tire en cours d'examen parlementaire (initialement « maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19 ») :

- Abroge à compter du 1er août les dispositifs exceptionnels de lutte contre la covid-19 que sont le régime de l'état d'urgence sanitaire et le régime de gestion de la crise sanitaire qui avaient été inscrits dans le code de la santé publique, marquant ainsi le retour au droit commun. Le passe sanitaire, le confinement, le port du masque ainsi que le couvre-feu ne pourront ainsi plus être rétablis sans vote du Parlement ;

- Instaure jusqu'au 31 janvier 2023 un mécanisme de protection sanitaire aux frontières (article 3) qui peut être actionné par décret « en cas d'apparition et de circulation d'un nouveau variant de la covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ». Un test pourrait alors être exigé pour l'accès au territoire ;

- Institue une procédure permettant la réintégration des personnels non vaccinés au contact de personnes fragiles dès que la Haute autorité de santé (HAS) aura constaté que l'obligation vaccinale ne sera plus médicalement justifiée - pour rappel, saisie par le gouvernement, la HAS a préconisé le 22 juillet le maintien de l'obligation vaccinale. Il est à noter par ailleurs que la direction générale de la santé a étendu le 26 juillet le deuxième rappel du vaccin à tous les soignants, pompiers, aides à domicile, salariés de la santé et du médico-social, « quel que soit leur âge ou leur état de santé [...] sur la base du volontariat ».

Le masque : les directeurs d'ESSMS pourront l'imposer

L'AP-HP a indiqué le 28 juillet qu'elle maintenait l'obligation du port du masque à l'intérieur de ses bâtiments hospitaliers (pas dans les espaces extérieurs) pour les personnels, patients et visiteurs ce qui a provoqué des interrogations de juristes et un flottement du côté du ministère. Interrogé par l'AFP, François Braun a répondu que dépourvu de cadre légal à partir du 1er août, le port du masque restait toutefois « très fortement recommandé » jusqu'à nouvel ordre. Une consigne générale, à défaut d'obligation, qui se justifiait « en raison de la fragilité des personnes qui y sont accueillies et compte tenu du haut niveau de circulation du virus ».

Un arrêté du 30 juillet a clarifié les choses en maintenant « ouverte la possibilité » pour les directeurs des services et établissements de santé, et médico-sociaux « d'imposer le port du masque en leur sein ».

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.