26/07/2022  - Cour de Cassation  14095

Un département jugé en droit de récupérer près de 100 000 euros sur succession

L'ASH est récupérable sur la succession, même si elle a été plus « généreuse » et versée directement à l'Ehpad.

Dans un arrêt du 7 juillet (Cass. Civ. 2ème, 7 juillet 2022, n°21-13.527), la Cour de Cassation a confirmé un arrêt de la cour d'appel de Paris qui avait jugé qu'un conseil départemental était en droit de récupérer sur succession l'aide sociale à l'hébergement (ASH) alors même que cette dernière avait été versée :

- Sans déduction de la participation aux frais d'hébergement à le charge des résidents (dans la limite de 90% de leurs ressources) ;

- Directement à l'Ehpad.

Le recours opposait le fils, héritier unique d'une résidente décédée fin 2013, au président du conseil départemental qui avait ordonne? la récupération sur sa succession des frais d'hébergement du 1er avril 2004 au 12 novembre 2009 pour un montant de près de 100 000 euros.

La Cour de Cassation estime que les articles L. 121-3 et L. 121-4 du code de l'action sociale et des familles (CASF) sur le règlement départemental d'aide sociale n'empêchent pas un département de décider de conditions et de montants plus favorables que les règles prévues par les lois et règlements s'il en assure la charge financière. Il a été relevé que l'état de santé de la résidente « ne lui permettait pas de signer elle-même les documents administratifs et médicaux nécessaires à son admission et qu'il ne pouvait pas davantage être attendu de sa part qu'elle accomplisse des démarches pour matérialiser sa contribution volontaire ». Le dossier a fait ressortir que le département avait agi « dans l'intérêt exclusif » de la bénéficiaire de l'ASH.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.