19/08/2022  - Nomination  14104

Pauline Sassard, conseillère autonomie de Jean-Christophe Combe

Spécialiste du secteur du grand âge et ancienne conseillère de Brigitte Bourguignon, Pauline Sassard a rejoint le cabinet du ministre de Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Par arrêté du 28 juillet, Pauline Sassard a été nommée conseillère autonomie de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, fonction qu'elle a occupée auprès de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, en étant plus particulièrement chargée de la transformation de l'offre et du virage domiciliaire.

Titulaire d'un DEA Droit social (2002) et d'un Master II Droit et management des structures sanitaires et sociales (2004), elle a occupé des postes de conseillère ou chargée de mission au sein des fédérations UNA (2005-2009), Fehap (2009-2012) et Synerpa (pendant 3 mois) avant de devenir chef de projet à l' Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) puis de rejoindre le cabinet de Pascale Boistard,secrétaire d'État aux Personnes âgées et à l'autonomie (2016-2017). De 2017 à 2020, elle a été responsable partenariats et communautés de pratique à l'Anap, puis est devenue en 2020 chargée de mission médico-sociale au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.