22/07/2022  - Projet de loi  14087

Réintégration des non vaccinés : la HAS hérite du bébé

Le projet de loi sanitaire, adopté le 21 juillet par les députés et les sénateurs, confie à la Haute autorité de santé la mission de donner son feu vert médical à la suspension de l'obligation vaccinale.

Députés et sénateurs ont trouvé un accord jeudi en commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19.

Le texte clôt le cadre de l'état d'urgence sanitaire (loi du 23 mars 2020) et le régime dit de sortie de crise sanitaire (loi du 31 mai 2021) mais instaure un dispositif de veille et de sécurité sanitaire jusqu'au 31 janvier 2023. L'article 2 bis, introduit par le Sénat le 20 juillet, concerne l'obligation vaccinale. Il indique que « lorsque, au regard de l'évolution de la situation épidémiologique ou des connaissances médicales et scientifiques, telles que constatées par la Haute Autorité de santé », l'obligation vaccinale prévue par la loi du 5 août 2021 ne sera « plus justifiée », elle sera suspendue par décret, pour tout ou partie des catégories des personnels.

Le texte ne prévoit pas directement la réintégration des non vaccinés, le rapporteur Philippe Bas en a fait la mise au point lors du débat : « Devons-nous proposer qu'ils reprennent le travail maintenant ? Non. Faut-il prévoir les conditions dans lesquelles ils le reprendront ? Oui ». En ajoutant en commentaire : « Pour que les choses ne traînent pas, la HAS doit pouvoir s'autosaisir, mais le Gouvernement, le remplaçant du Conseil scientifique et les commissions des affaires sociales doivent également pouvoir la saisir ».

Le projet de loi sera définitivement voté le 26 juillet.

Sans attendre, le Gouvernement a pris les devants et saisi la HAS qui vient de refermer la porte entrouverte par les sénateurs (voir ci-contre).

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.