©Adobestock
08/11/2022  - Prévention  14338

DMLA : la HAS actualise ses recommandations pour un repérage plus précoce

La DMLA touche 25 à 30% des plus de 75 ans. La Haute autorité de santé vient de publier une fiche mémo à destination des ophtalmologistes, médecins généralistes et gériatres.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une pathologie touchant la zone centrale de l'oeil, la macula. Elle survient chez les personnes de plus de 50 ans, chez qui elle constitue la première cause de handicap visuel et sa fréquence augmente avec l'âge pour toucher 25 à 30% des plus de 75 ans. La Haute autorité de santé (HAS) vient d'actualiser ses recommandations de 2012 et de publier une fiche mémo à destination des ophtalmologistes, médecins généralistes et gériatres. Elle souligne l'importance de l'autosurveillance surtout chez les personnes à risques : antécédents familiaux (facteur de risque principal), obésité, régime alimentaire pauvre en oméga 3 ou riche en graisses saturées, tabagisme.

Cette autosurveillance peut se réaliser en particulier à l'aide de la grille d'Amsler, qui permet au patient de détecter notamment une déformation des lignes ou une tache sombre au centre de la vision (scotome).

Devant des symptômes évocateurs de DMLA, l'ophtalmologiste réalise un examen clinique complet et des examens complémentaires dont la fiche mémo rappelle les indications.

Le traitement est différent selon la forme présentée par le patient. L'arrêt du tabac est conseillé dans tous les cas. Le traitement de première intention pour les formes exsudatives est l'injection dans l'oeil d'un inhibiteur du VEGF (facteur de croissance de l'endothélium vasculaire). Lorsque la DMLA provoque un état de déficience visuelle, ou dans les cas de formes atrophiques, une rééducation est proposée au patient, pour favoriser son autonomie et développer des stratégies compensatrices de la perte de vision.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).