10/11/2022  - Privé non lucratif  14342

Les deux Ehpad de l'association Sacré Coeur rejoignent la Fondation Saint Jean de Dieu

L'association Sacré Coeur rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu avec les 2 Ehpad situés à Niort et Cherveux dans les Deux-Sèvres.

Dans un communiqué du 7 novembre, la Fondation Saint Jean de Dieu annonce avoir été rejointe par l'Association Sacré Coeur qui gère deux Ehpad dans les Deux-Sèvres à Niort (82 places) et Cherveux (39 places dont 6 d'hébergement temporaire) ainsi qu'un accueil de jour de 6 places implanté à Niort, un service d'accompagnement et d'aide à domicile (Saad, plus de 5 000 h d'intervention) et dans les deux communes des logements en habitat intermédiaire.

Le Sacré Coeur, qui est devenu au 1er novembre le Centre Sacré Coeur de la Fondation Saint Jean de Dieu, a obtenu cette année la labellisation « Humanitude ». Il compte 124 collaborateurs et 22 bénévoles.

C'est aussi une véritable dynamique territoriale Grand Ouest que le Centre Sacré Coeur intègre. La Fondation compte à ce jour :

- Une expertise dans l'accueil et l'accompagnement des personnes âgées, avec le Centre Vivre Ensemble (3 Ehpad) situé à Chemillé-en-Anjou ;

- Une expertise dans l'accompagnement des enfants et adultes vivant avec un handicap (centre Les Romans/La Tremblaye à Angers et Saumur, centre médico-social Le Croisic dans la commune éponyme) ;

- Une expertise dans l'accompagnement sanitaire avec le centre Les Récollets (SSR) situé à Doué-en-Anjou, et le centre hospitalier Dinan Saint-Brieux dans les Côtes d'Armor.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition temporelle à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.