Dans le n° 140-juin 2022  - Partie II  12892

L'habitat face à la société de la longévité

Le mois dernier, pour évoquer la société de la longévité, nous avons insisté sur la nécessité de repenser le parcours de vie des plus âgés. Il s'agit aussi de s'inscrire dans une logique de qualité de la vie et qualité du soutien aux aidants comme aux professionnels du care.

On évoque souvent, à raison, la transition énergétique. On peut, en miroir, défendre la notion et la dynamique de transition démographique. L'une et l'autre sont finalement très complémentaires, très solidaires ; y compris dans la démarche de prévention : soutien à l'autonomie et efficience énergétique dans les logements favorisent la vie à domicile. Ces deux sujets se rejoignent d'autant plus que 50 % des 4 millions de personnes en précarité énergétique sont des seniors...

Relier les deux démarches s'inscrit dans un processus d'innovation sociale qui favorise la qualité de vie comme la préservation de l'environnement : prévention de la précarité énergétique ; prévention de l'isolement ; approche personnalisée en fonction du mode de vie de la personne... La prévention est un ensemble qui va de lutter contre l'isolement et pour le soutien au couple aidant/aidé, à réduire le nombre de chutes à domicile, favoriser l'activité physique adaptée ou améliorer la performance énergétique du logement.

Cette démarche implique aussi la valorisation des professionnels du soutien aux personnes fragilisées, que ce soit en termes de soin comme d'accompagnement social dans le logement. « L'âme a besoin de reconnaissance », rappelait Simone Weil[1].

Et les aidants ?

Au-delà, pour prendre en compte réellement les modes de vie de celles et ceux qui avancent en âge, il apparaît nécessaire d'analyser le logement dans une perspective de couple aidé/aidant ou aidé/professionnels du soin. Il s'agit alors de penser une approche qui considère l'habitat comme un lieu de vie ET un lieu de travail, pour ne plus proposer une analyse cloisonnée à une situation d'urgence uniquement orientée sur les problématiques de l'aîné.

La transversalité, clef de la réussite

Pour se faire, il s'agit de développer des actions solidaires de proximité qui contribuent à l'inclusion sociale et qui trouvent une réalité économique pertinente[2]. Soulignons aussi le potentiel d'une démarche comme celle du réseau francophone Villes amies des aînés qui, à partir des travaux de l'OMS, initie une vision transversale de la prise en compte de la question senior par le territoire. La question de la santé est l'un des huit axes d'intervention, mais cela implique aussi de penser les mobilités, l'habitat, la participation sociale des seniors... L'idée étant de mobiliser les services et les acteurs en fonction des situations locales. D'autres démarches transversales apparaissent, en particulier de la part du monde HLM. Les conseils départementaux sont aussi à l'initiative pour lancer, accompagner et démultiplier des initiatives de la société civile dans le territoire.

Dans cette optique, aller vers des formes d'habitats inclusifs ouvre de belles perspectives.


Serge Guérin

Professeur à l'INSEEC GE. Parmi ces derniers ouvrages : La société résiliante (avec V. Fournier), Fauves, 2022, Au services de la vie, Les métiers du service à la personne, Fauves, 2021, Les Quincados , Calmann-Lévy, 2019 et co-auteur de La Silver économie, La Charte, 2018 et de La guerre des générations aura-t-elle lieu ?, Calmann-Lévy, 2019

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).