Dans le n° 140-juin 2022  - Billet  12928

Sans bruit et pourtant...

La décision n'a pas fait l'objet d'une communication bruyante. Certes, il ne s'agit pas d'une révolution mais dans le contexte actuel, elle eut mérité une résonance plus importante. Je veux évoquer ici l'évolution du CVS ou « Conseil de la Vie Sociale » au sein de chaque établissement, traduisant la volonté de renforcer la participation des personnes accompagnées et leurs proches.

Je ne reviendrai pas sur les « turbulences » de ces derniers mois qui ont fait l'objet, légitimement, de la part de l'ensemble des médias de nombreux commentaires et reportages, projetant à la une les dérives constatées et intolérables, quitte malheureusement à en faire une généralité.

Compte tenu de l'impact provoqué, la « machine » politique s'est mise en marche à des fins de réponses obligées, publiant les conclusions de plusieurs missions dans un délai des plus rapides. Et déjà des décisions majeures sont annoncées, avec en particulier des contrôles renforcés et plus nombreux. Tant mieux. Restons prudents tout de même... car nous voyons bien l'ampleur de la tâche, aujourd'hui assumée tout à fait partiellement par les ARS.

Ces décisions « régaliennes » sont nécessaires et, disons-le, souvent cosmétiques. L'évolution du rôle du CVS et donc son renforcement s'inscrit dans le « bruit de fond », discrètement. C'est pourtant un rôle majeur et malheureusement bien souvent insuffisamment compris. Ce levier devrait être bien plus utilisé par les proches en particulier. Car c'est de la « vie » dont il est question. Mais bien souvent et malgré les efforts des établissements, ils ne jouent qu'un rôle mineur. Et c'est regrettable, car il s'agit bien d'un lieu d'échanges, un pas de deux indispensable destiné à faire évoluer ce quotidien si important. Il est vrai que « le bruit ne fait pas de bien, mais que le bien ne fait pas de bruit », alors espérons. 

 

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».