24/05/2022  -  Alzheimer  12945

Le village landais Henri Emmanuelli officiellement inauguré

Le Village Alzheimer de Dax a été inauguré le 20 mai et porte le nom désormais le nom d'Henri Emmanuelli qui fut président du Département des Landes pendant plus de 30 ans.

Géroscopie a parlé à plusieurs reprises du premier Village Alzheimer de France, dans les Landes, dont le projet a débuté en 2013. Il a ouvert à Dax il y a deux ans mais, pour cause de crise sanitaire, n'a été officiellement inauguré que le 20 mai, avec dévoilement de la plaque « Village landais Henri Emmanuelli » - l'ancien ministre fut président du Département des Landes pendant plus de 30 ans. Dans son discours d'inauguration, l'ancien président de la République François Hollande a rappelé que c'est en lisant un article du Monde sur une initiative innovante de prise en charge de malades d'Alzheimer aux Pays-Bas qu'Henri Emmanuelli avait eu envie de transposer le modèle dans les Landes.

Ce village d'un nouveau genre, d'une superficie de 5 hectares, permet ainsi à 120 personnes de bénéficier d'un accompagnement personnalisé « comme à la maison », grâce à l'engagement de 120 professionnels et autant de bénévoles, dans un cadre de vie privilégiant les liens sociaux, la préservation des rythmes de vie et les approches non médicamenteuses.

Il bénéficie d'un taux d'encadrement et des financements exceptionnels avec une dotation annuelle en fonctionnement de 3,5 millions d'euros l'Agence régionale de santé (ARS) qui assure, depuis l'origine, la majorité de son financement.

Lieu de recherches

L'ARS le rappelle dans un communiqué, le Village a dès son origine été conçu comme un modèle expérimental et fait l'objet de programmes de recherches approfondies menées sur cinq ans par l'université de Bordeaux ou encore l'Inserm, qu'elle copilote avec le Département des Landes. Plusieurs axes de recherche sont mis en oeuvre : qualité de vie pour les résidents, aidants et bénévoles, et qualité de vie au travail pour les professionnels, évolution de la perception sociale de la maladie auprès du grand public et des médecins généralistes ou encore analyse socio-économique du projet.

Ces échanges scientifiques permettront de partager à l'ensemble du territoire les enseignements et bonnes pratiques. Les autres établissements ou services de maintien à domicile de la région pourront y trouver, soit une aide dans l'accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge.

Résumé en photos de la construction du Village

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.