24/05/2022  -  Alzheimer  12945

Le village landais Henri Emmanuelli officiellement inauguré

Le Village Alzheimer de Dax a été inauguré le 20 mai et porte le nom désormais le nom d'Henri Emmanuelli qui fut président du Département des Landes pendant plus de 30 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Géroscopie a parlé à plusieurs reprises du premier Village Alzheimer de France, dans les Landes, dont le projet a débuté en 2013. Il a ouvert à Dax il y a deux ans mais, pour cause de crise sanitaire, n'a été officiellement inauguré que le 20 mai, avec dévoilement de la plaque « Village landais Henri Emmanuelli » - l'ancien ministre fut président du Département des Landes pendant plus de 30 ans. Dans son discours d'inauguration, l'ancien président de la République François Hollande a rappelé que c'est en lisant un article du Monde sur une initiative innovante de prise en charge de malades d'Alzheimer aux Pays-Bas qu'Henri Emmanuelli avait eu envie de transposer le modèle dans les Landes.

Ce village d'un nouveau genre, d'une superficie de 5 hectares, permet ainsi à 120 personnes de bénéficier d'un accompagnement personnalisé « comme à la maison », grâce à l'engagement de 120 professionnels et autant de bénévoles, dans un cadre de vie privilégiant les liens sociaux, la préservation des rythmes de vie et les approches non médicamenteuses.

Il bénéficie d'un taux d'encadrement et des financements exceptionnels avec une dotation annuelle en fonctionnement de 3,5 millions d'euros l'Agence régionale de santé (ARS) qui assure, depuis l'origine, la majorité de son financement.

Lieu de recherches

L'ARS le rappelle dans un communiqué, le Village a dès son origine été conçu comme un modèle expérimental et fait l'objet de programmes de recherches approfondies menées sur cinq ans par l'université de Bordeaux ou encore l'Inserm, qu'elle copilote avec le Département des Landes. Plusieurs axes de recherche sont mis en oeuvre : qualité de vie pour les résidents, aidants et bénévoles, et qualité de vie au travail pour les professionnels, évolution de la perception sociale de la maladie auprès du grand public et des médecins généralistes ou encore analyse socio-économique du projet.

Ces échanges scientifiques permettront de partager à l'ensemble du territoire les enseignements et bonnes pratiques. Les autres établissements ou services de maintien à domicile de la région pourront y trouver, soit une aide dans l'accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge.

Résumé en photos de la construction du Village

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.