30/04/2022  - Réforme de l'évaluation  12878

Décret sur l'accréditation des organismes évaluateurs

Un décret définit les modalités d'accréditation par le Cofrac des organismes évaluateurs. La publication du cahier des charges de l'habilitation par la HAS ne devrait pas tarder...

La réforme de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) s'accompagne de nouvelles exigences pour les organismes évaluateurs. Avant de demander leur habilitation à la Haute autorité de santé (HAS) ils devront obtenir, en amont, une accréditation par le Comité français d'accréditation (Cofrac).

Très attendu, un décret du 28 avril définit les modalités de cette accréditation prévue par l'article 75 de la loi OTSS du 24 juillet 2019 (art. L312-8 du CASF).

Il entre en vigueur dès le 30 avril. S'ensuivra la publication du cahier des charges donnant le feu vert à la démarche d'accréditation. Celle-ci prévoit l'examen d'un dossier de demande et de plusieurs audits, notamment en situation d'évaluation dans les ESSMS. Une fois obtenue la « recevabilité opérationnelle favorable», ils pourront procéder à des évaluations pendant un maximum de 18 mois. La dérogation mentionnée dans le décret porte sur la période entre la notification de « recevabilité » par le Cofrac et la fin de la procédure d'accréditation. Cette période devra compter au minimum deux évaluations.

Ces évaluations faites à titres dérogatoires sont nécessaires pour «amorcer la pompe ». Les premiers ESSMS qui feront leurs évaluations (fin 2022, début 2023) seront concernés. Le décret prévoit également que l'organisme précise si cette évaluation se fait dans le cadre de la dérogation ou non.

Le secteur médico-social attend maintenant la publication par la Haute autorité de santé (HAS) du nouveau cahier des charges d'habilitation des organismes évaluateurs. La HAS affiche l'objectif de renforcer leur professionnalisation ainsi que la robustesse des méthodes employées pour procéder aux évaluations et de garantir leur indépendance dans la réalisation des évaluations.

Pour rappel : une conférence en ligne de la HAS le 9 mai fera le point sur le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.