30/04/2022  - Décret  12879

19 mesures pour améliorer la transparence des Ehpad

Nouvelles informations dans les contrats de séjour, indicateurs à rendre publics, comptabilité analytique par Ehpad... un décret concrétise l'engagement de transparence pris par le gouvernement.

Après le scandale Orpéa, « un choc de transparence » avait été au menu des engagements pour le bien vieillir présentés par le gouvernement le 8 mars. Première traduction : un décret du 28 avril renforce la transparence financière et budgétaire avec 19 dispositions nouvelles qui concernent les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en général mais ciblent essentiellement les Ehpad.

Contrat de séjour étoffé

Le décret prévoit de nouvelles mentions obligatoires dans les contrats de séjour en étoffant notablement l'article D.311 du code de l'action sociale et des familles (CASF). Par exemple la description des conditions de séjour et d'accueil (3° du V) est complétée par la liste des prestations relatives à l'hébergement relevant ou non du socle de prestations ainsi que des prestations facultatives. Il y prévoit aussi la mention du droit de rétractation.

Enfin, le contrat devra préciser que le prix est susceptible d'évoluer annuellement dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et qu'en cas de modification, le gestionnaire doit informer les résidents du nouveau montant par écrit.

A noter  : le décret complète par ailleurs le socle de prestations obligatoires : acce`s à Internet dans les chambres et non plus seulement dans l'établissement ; marquage et blanchissage du linge personnel

Cinq indicateurs clés

Désormais cinq premiers indicateurs clés (sur les dix promis le 8 mars) seront ajoutés à chaque fiche d'établissement sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr : la composition du plateau technique ; le profil des chambres (doubles/simples) ; le nombre de places habilitées à l'aide sociale à l'hébergement ; la présence d'un infirmier de nuit et d'un médecin coordonnateur dans l'établissement ; et le partenariat avec un dispositif d'appui à la coordination des parcours de santé. Un arrêté précisera cette disposition.

Groupes commerciaux : une comptabilité analytique pour chaque Ehpad

Le décret rend obligatoire une comptabilité analytique distincte au niveau de chaque établissement géré par un organisme commercial « aux fins de retracer l'utilisation des dotations publiques, d'établir le cas échéant les marges réalisées et les flux financiers existant entre l'organisme gestionnaire et les Ehpad qu'il gère ».

Chaque organisme gestionnaire devra faire attester par un commissaire aux comptes ces éléments de comptabilité analytique. Un arrêté fixera les règles de mise en oeuvre, les modalités de l'attestation du commissaire aux comptes, ainsi que celles de leur transmission aux autorités de tarification et de contrôle.

Et aussi

- Le décret précise les règles de facturation par les Ehpad en cas d'absence du bénéficiaire pour hospitalisation ou en cas de décès d'un résident ;

- Il fixe également à cinq ans le délai de rejet des dépenses qui sont manifestement étrangères à la gestion normale d'un établissement ;

- Il précise que les rabais, remises et ristournes obtenus auprès des fournisseurs sont imputés sur les budgets des établissements sur lesquels sont enregistrées les charges correspondantes. Lorsqu'ils concernent le budget de plusieurs établissements, ils sont répartis proportionnellement.

Certaines dispositions entrent immédiatement en vigueur, d'autres au 1er janvier 2023, d'autres enfin à compter de l'exercice budgétaire et comptable pour l'année 2023.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.