Dans le n° 139-mai 2022  12862

M. Macron, vous avez 100 jours !

On se réveille un peu dans l'expectative ce lundi 25 avril, au lendemain de cette journée qui a vu la réélection d'Emmanuel Macron, et des violences qui ont éclaté le soir même dans notre pays.

Si notre premier élan est de nous réjouir de ne pas voir appliquer le « non-programme » de Mme Le Pen pour le grand âge, une attente forte persiste néanmoins.

En France d'abord. Quatorze fédérations du secteur associatif signaient déjà il y a plusieurs semaines une tribune[1] réclamant une loi Grand âge dans les 100 premiers jours de la nouvelle mandature. La Fehap insiste ce matin et revendique sans attendre une réforme de la gouvernance et l'adoption de deux lois, l'une de programmation pluriannuelle en santé, l'autre sur l'autonomie. « Cette période décisive doit également être consacrée à renforcer l'action déjà engagée sur l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement. »

En Europe ensuite. Les partenaires européens ont scruté de près les réactions du peuple français. À l'heure des échanges mondialisés en santé et des difficultés partagées par nombre de pays européens (à découvrir dans notre dossier ce mois-ci), l'accompagnement de la « vague grise » est un enjeu sociétal majeur.

Personne ne peut plus attendre, Monsieur le Président. Le secteur retient son souffle, suspendu à vos premières actions.


10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.