Shutterstock
06/05/2025  - Médico-social  17904

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.


L'Observatoire permanent de la sécurité des systèmes d'information des établissements et services du secteur médico-social (Opssims) vient d'être mis en ligne par l'Agence du numérique en santé (ANS). Il permet d'engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.

Il est structuré en 4 thématiques :

- Analyse de risques cyber ;

- Sécurité des SI ;

- Exercices de gestion de crise cyber ;

- Diagnostics de cybersécurité.

Cet observatoire est un outil complémentaire à certains dispositifs déjà existants dans le secteur médico-social comme le référentiel de maturité numérique MaturiN-SMS, ou encore dans le cadre des diagnostics de cybersécurité pour lesquels il est l'outil à privilégier pour réaliser l'évaluation.

L'objectif de l'Opssims est de fournir une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber au sein de la structure, afin d'identifier des axes d'amélioration. Les scores ainsi obtenus à l'issue de l'évaluation se veulent être une indication pour aider la structure à identifier son niveau de vulnérabilité. Ils constituent une première base de réflexion, en vue de l'élaboration d'un plan d'action.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.