Shutterstock
06/05/2025  - Médico-social  17904

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.


L'Observatoire permanent de la sécurité des systèmes d'information des établissements et services du secteur médico-social (Opssims) vient d'être mis en ligne par l'Agence du numérique en santé (ANS). Il permet d'engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.

Il est structuré en 4 thématiques :

- Analyse de risques cyber ;

- Sécurité des SI ;

- Exercices de gestion de crise cyber ;

- Diagnostics de cybersécurité.

Cet observatoire est un outil complémentaire à certains dispositifs déjà existants dans le secteur médico-social comme le référentiel de maturité numérique MaturiN-SMS, ou encore dans le cadre des diagnostics de cybersécurité pour lesquels il est l'outil à privilégier pour réaliser l'évaluation.

L'objectif de l'Opssims est de fournir une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber au sein de la structure, afin d'identifier des axes d'amélioration. Les scores ainsi obtenus à l'issue de l'évaluation se veulent être une indication pour aider la structure à identifier son niveau de vulnérabilité. Ils constituent une première base de réflexion, en vue de l'élaboration d'un plan d'action.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,