09/05/2025  - Nominations  17915

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité

La Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) annonce dans un communiqué du 7 mai l'entrée de Didier Pagel et Matthieu Domas dans son conseil d'administration.

Didier Pagel est administrateur du groupement de coopération sociale et médico-sociale d'aide et de soins à domicile (GCSMS) « Bien Vieillir en Ile-de-France » et incarne l'expertise du secteur du soin et du médico-social : « mon engagement au sein du CA s'inscrit dans la volonté de renforcer la place des services à la personne comme un pilier du vivre ensemble, du lien social et de la solidarité intergénérationnelle », explique-t-il.

Matthieu Domas est directeur général du réseau associatif « Réseau APA » et président cofondateur d'« Amaelles ». Il représente un acteur majeur de l'aide et du soin en France, fort d'une organisation implantée dans 10 départements et rassemblant plus de 5 000 collaborateurs. Pour lui, rejoindre la Fédésap, » c'est contribuer à un projet commun ambitieux pour faire avancer notre secteur. À travers la coopération, l'innovation et l'intelligence collective, nous pouvons renforcer l'attractivité de nos métiers, moderniser nos organisations et mieux répondre aux besoins des personnes que nous accompagnons. »

Selon les premiers chiffres de la représentativité patronale dans les branches professionnelles communiqués le 8 avril par le Haut Conseil du Dialogue Social (encore provisoires), la Fédésap fédère 53,5 % des entreprises de la branche des entreprises de services à la personne, 3 548 structures sur 6 630.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.