Adobestock
09/05/2025  - Stop ou encore  17916

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.


« L'objectif de notre stratégie est de reconstruire de fond en comble un groupe qui aurait vocation à devenir un leader de l'économie sociale et solidaire à travers 3 métiers : le médical, le médicosocial et l'hébergement d'urgence », ont, de concert, déclaré le 6 mai Patrick François président du groupe Avec (depuis le 4 mars) et Adam Oubuih, nommé la veille directeur général. Le préalable : l'acceptation du plan de redressement initié par Bernard Bensaïd, l'actionnaire majoritaire, et élaboré par la nouvelle gouvernance du groupe. « Un travail tellurique dans des délais très courts », a souligné le nouveau président. Il l'a présenté le 13 mars au tribunal de commerce de Bobigny et obtenu un délai d'un peu moins d'un mois lors d'une audience d'étape du 7 mai. Le tandem François-Oubuih a jusqu'au 4 juin « pour présenter un plan chiffré et argumenté, avec un périmètre extrêmement précis pour les futures activités du groupe ». Le dossier est étroitement suivi par le Comité interministériel de restructuration industrielle. Si le tribunal jugeait insuffisants les engagements pris et les premières mesures de mise en oeuvre, Avec SA, en redressement judiciaire depuis plus d'un an, risque la liquidation. Le stop ou encore aura des effets domino sur plusieurs entités, dont l'Amapa et ses 4500 salariés. Placé en redressement judiciaire par le Tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024, le mastodonte de l'aide à domicile, 30 000 personnes accompagnées dans 31 départements, a suscité des candidatures de repreneurs. « Nous échangeons avec les opérateurs qui ont fait des offres de reprise totale ou partielle », révèle le nouveau DG qui le rappelle « dans le droit des procédures collectives, la loi prévoit une priorité au plan de continuation ».

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,