Pour faire suite à mes deux dernières chroniques sur l'intergénération, je me centre maintenant sur ce qu'elle dit de l'évolution de la société.
Pour faire suite à mes deux dernières chroniques sur l'intergénération, je me centre maintenant sur ce qu'elle dit de l'évolution de la société.
« Le bruit ne fait pas de bien .» Et vous connaissez la suite de cette citation. Comment non ? « Le bien ne fait pas de bruit. » Sincèrement, quelle époque ! Nous savons, enfin un peu mieux, ce que le coronavirus et donc la Covid-19, qui doit bien sourire de nos réflexions sémantiques, prépare pour les prochains mois. Des variants... et des variants de variants qui viendront inexorablement occuper nos mois et années futurs. Vacarme ai-je dit. ...
Cette allégation prononcée par le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses, conseiller médical en chef de Joe Biden, en dit long sur le poids et l'influence des réseaux sociaux aujourd'hui. Comment mener des campagnes de sensibilisation, réagir avec efficacité quand sceptiques et complotistes se déchaînent sur les réseaux sociaux à la moindre initiative ? ...
Assujettis au décret dit tertiaire, les Ehpad ont un an de plus pour déclarer leurs premières données de consommation énergétique sur la plateforme Operat. Un délai supplémentaire qu'ils peuvent mettre à profit pour lancer un plan d'action d'économies d'énergie.
Le Premier ministre a confirmé le 26 août la mise en place d'une campagne de rappel de vaccination dans les Ehpad. La Haute autorité de santé préconise par ailleurs une 3e dose couplée avec le vaccin contre la grippe pour les plus de 65 ans.
Cheffe de cabinet de Sophie Cluzel, Aurore Collet, administratrice civile, rejoint la CNSA au virage de la création d'une 5e branche.
Fabrice Gzil, philosophe et éthicien, a remis ce jour une "Charte éthique et accompagnement du grand âge", élaborée dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie.
David Jeuland, directeur de l'Ehpad de Rochefort-en-Terre (Morbihan) sera le porte-parole des établissements médico-sociaux.
Au 1er octobre 2021, tous les salariés de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile devront être positionnés dans la nouvelle grille de classification. Un Guide paritaire va servir de mode d'emploi.
Au 1 er janvier prochain un grand nombre d'ESMS devront servir des repas avec 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques. L'organisation Nexem alerte sur l'impact budgétaire de la mesure.
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient d'actualiser les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les plus de 75 ans.
Humanitude, Snoezelen, Carpe Diem... les formations à la bientraitance améliorent la prise en charge des personnes âgées mais aussi les conditions de travail des soignants, conclut une étude de la Chaire TFTE. Un troisième effet demande à être étayé : la baisse des dépenses des Ehpad.
La première délégation de crédits du Fonds de modernisation de l'investissement en santé (FMIS) concrétise « un effort majeur et inédit » pour soutenir les investissements courants dans les hôpitaux.
Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l'information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Une instruction du 29 juillet a pour objet de définir les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024.
L'Autorité des marchés financiers appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à des propositions d'investissement dans des chambres d'Ehpad.
Par Assemblée Générale Mixte du 24 août 2021 et à l'unanimité, l'association AS.MA.VI.RE (Association des Maisons et Villages Retraite) a décidé de s'adosser par filialisation au GROUPE SOS (Association privée à but non lucrative de l'Economie Sociale et Solidaire).
Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !
Après le feu vert du Conseil constitutionnel, la loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire instaure le passe sanitaire et l'obligation vaccinale en particulier dans les Ehpad.
Le nouveau protocole sanitaire qui remplace celui du 20 juillet de retour au droit commun devient un guide de l'obligation vaccinale et du passe sanitaire pour les directeurs d'Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés