31/03/2022  -  Commission d'enquête du Sénat  12787

Orpea promet des Etats Généraux, Korian se pose en contre-modèle

Les dirigeants des Groupes Orpea et Korian ont été auditionnés le 30 mars par la commission d'enquête du Sénat sur le contrôle des Ehpad.

Philippe Charrier, président directeur général d'Orpea et Jean-Christophe Romersi, directeur général d'Orpea France ont été auditionnés le 30 mars par la commission d'enquête du Sénat sur le contrôle des Ehpad. Après une mise au point sur la publication du rapport Igas/IGF.

Philippe Charrier a renouvelé ses excuses aux résidents et à leurs familles et affirmé sa volonté de « protéger et défendre la fierté » des salariés d'Orpea. Il a également reconnu des manquements et des dysfonctionnements - « Je ne vous dirai pas que le groupe Orpea n'a rien à se reprocher » - mais en réfutant une nouvelle fois l'existence d'un « système organisé »... tout en s'engageant à « maximiser la décentralisation des décisions et des responsabilités vers les établissements, à renforcer leur autonomie et à s'appuyer plus encore sur les directeurs et les personnels qui travaillent au quotidien pour les résidents », récapitule un communiqué de presse du même jour. Orpea compte également instituer des médiateurs familles, rapprocher les comités éthiques du terrain, améliorer sa plateforme d'alerte (numéro vert).

Philippe Charrier et Jean-Christophe Romersi ont également annoncé des journées « portes ouvertes » de leurs Ehpad courant mai sous forme de première étape d' « Etats généraux du Grand âge », avec propositions concrètes et synthèse. Résidents, familles de résidents, élus, membres de la représentation nationale, personnels, presse locale, chacun sera convié à participer, à s'exprimer, à débattre pour faire émerger critiques et solutions.

En septembre 2022, la deuxième étape de ces Etats Généraux donnera lieu à une réunion nationale associant toutes les parties prenantes « afin de présenter les grands axes et propositions qui pourraient être menés pour améliorer l'accueil et la prise en soin des résidents ».

D'ici mai, le groupe doit recevoir les rapports des deux cabinets d'audit « de premier plan », qu'il a missionnés.

Korian : « nous ne réalisons aucune marge sur les dotations publiques »

Sophie Boissard et Nicolas Merigot, respectivement directrice générale et représentant France du groupe Korian, auditionnés ensuite, ont défendu les activités et le modèle décentralisé de leur entreprise... en se posant en contre-modèle pointant les défaillances du système « très cynique » décrit dans Les Fossoyeurs. Dans le domaine des pratiques financières, « nous ne réalisons aucune marge sur les dotations publiques versées au titre du soin et de la dépendance qui sont allouées à nos maisons de retraite en France », a affirmé la directrice générale. Elle a précisé que « les dépenses réalisées ont été supérieures aux financements alloués », et conclu que « la bonne utilisation de l'argent public est essentielle pour rétablir un climat de confiance ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).