31/03/2022  -  Commission d'enquête du Sénat  12787

Orpea promet des Etats Généraux, Korian se pose en contre-modèle

Les dirigeants des Groupes Orpea et Korian ont été auditionnés le 30 mars par la commission d'enquête du Sénat sur le contrôle des Ehpad.

Philippe Charrier, président directeur général d'Orpea et Jean-Christophe Romersi, directeur général d'Orpea France ont été auditionnés le 30 mars par la commission d'enquête du Sénat sur le contrôle des Ehpad. Après une mise au point sur la publication du rapport Igas/IGF.

Philippe Charrier a renouvelé ses excuses aux résidents et à leurs familles et affirmé sa volonté de « protéger et défendre la fierté » des salariés d'Orpea. Il a également reconnu des manquements et des dysfonctionnements - « Je ne vous dirai pas que le groupe Orpea n'a rien à se reprocher » - mais en réfutant une nouvelle fois l'existence d'un « système organisé »... tout en s'engageant à « maximiser la décentralisation des décisions et des responsabilités vers les établissements, à renforcer leur autonomie et à s'appuyer plus encore sur les directeurs et les personnels qui travaillent au quotidien pour les résidents », récapitule un communiqué de presse du même jour. Orpea compte également instituer des médiateurs familles, rapprocher les comités éthiques du terrain, améliorer sa plateforme d'alerte (numéro vert).

Philippe Charrier et Jean-Christophe Romersi ont également annoncé des journées « portes ouvertes » de leurs Ehpad courant mai sous forme de première étape d' « Etats généraux du Grand âge », avec propositions concrètes et synthèse. Résidents, familles de résidents, élus, membres de la représentation nationale, personnels, presse locale, chacun sera convié à participer, à s'exprimer, à débattre pour faire émerger critiques et solutions.

En septembre 2022, la deuxième étape de ces Etats Généraux donnera lieu à une réunion nationale associant toutes les parties prenantes « afin de présenter les grands axes et propositions qui pourraient être menés pour améliorer l'accueil et la prise en soin des résidents ».

D'ici mai, le groupe doit recevoir les rapports des deux cabinets d'audit « de premier plan », qu'il a missionnés.

Korian : « nous ne réalisons aucune marge sur les dotations publiques »

Sophie Boissard et Nicolas Merigot, respectivement directrice générale et représentant France du groupe Korian, auditionnés ensuite, ont défendu les activités et le modèle décentralisé de leur entreprise... en se posant en contre-modèle pointant les défaillances du système « très cynique » décrit dans Les Fossoyeurs. Dans le domaine des pratiques financières, « nous ne réalisons aucune marge sur les dotations publiques versées au titre du soin et de la dépendance qui sont allouées à nos maisons de retraite en France », a affirmé la directrice générale. Elle a précisé que « les dépenses réalisées ont été supérieures aux financements alloués », et conclu que « la bonne utilisation de l'argent public est essentielle pour rétablir un climat de confiance ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.