AdobeStock
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire  17917

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.


Les règles de financement définies par le Code de l'action sociale et des familles précisent (article R 314-166) que la « dotation soins », versée aux Ehpad par les agences régionales de santé (ARS), ne peut financer que des postes d' « auxiliaires médicaux », donc titulaires des diplômes correspondants.

« Consciente des difficultés de recrutement », l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire annonce dans un communiqué du 7 mai avoir décidé de déroger à ces règles de financement « afin d'apporter de la souplesse, tout en maintenant des ambitions claires en faveur de la professionnalisation des équipes et en renforçant son soutien financier à la qualification des équipes ».

Les 312 Ehpad de la région pourront présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés. Sont également pris en compte au titre de cette dotation « soins » le financement de postes des agents en remplaçant ou en cours de formation, même si cela conduit à dépasser le taux de 15 %

« Nous sommes aux côtés des Ehpad pour traverser cette période difficile. La dérogation que nous avons accordée s'inscrit dans le dialogue constant que nous avons avec les 312 établissements de la région, affirme Clara de Bort, directrice générale de l'ARS. Il s'agit d'une réponse temporaire, associée à un investissement massif dans la qualification des professionnels ».

L'objectif est d'accueillir dans les Ehpad des professionnels de tous horizons mais aussi « de les inscrire rapidement dans un parcours de qualification » et faire en sorte qu'ils obtiennent un diplôme ».

En 2024, 3,7 millions d'euros ont été consacrés à la formation des équipes dans les Ehpad de la région. Par ailleurs, l'ARS a accordé 10,25 millions d'euros d'aides exceptionnelles en 2024 pour soutenir les Ehpad en difficulté financière, confirmant ainsi son soutien.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).