30/03/2022  -  Prévention  12785

Plan antichute : l'enquête ChuPADom sera la référence pour le domicile

L'enquête ChuPADom sur les circonstances des chutes à domicile selon les profils des personnes âgées va être poursuivie.

Le 21 février, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a présenté un plan antichute des personnes âgées.

Santé publique France a contribué à l'élaboration de ce plan et en récapitule et complète les grandes lignes dans une information du 25 mars avec un focus sur l'enquête ChuPADom sur les circonstances des chutes à domicile selon les profils des personnes âgées . Ainsi, l'âge moyen du chuteur est de 84,5 ans et près de 80% des chutes avaient eu lieu durant la journée. Elles survenaient le plus fréquemment au moment de la toilette (15%) ou de la marche (14%). Plus de la moitié des patients hospitalisés avaient déjà été victimes d'une chute lors des 12 mois précédents.

Cinq profils de chuteurs ont été identifiés : 

- les seniors jeunes prenant des risques chutant de grande hauteur ; 

- les seniors vivant dans une maison chutant dans les escaliers ;

- les personnes âgées autonomes chutant lors d'une perte d'équilibre ou de leur hauteur ; 

- les personnes âgées dépendantes chutant lors d'activité à faible intensité ; 

- les personnes très âgées, limitées dans les activités de la vie quotidienne.

L'épidémiologiste Marion Torres indique qu'à partir des données de l'enquête ChuPADom, Santé publique France a prévu de caractériser la mortalité et les séquelles (handicaps, autonomie...) des personnes hospitalisées pour chute 1 an après cette hospitalisation et que les résultats seront valorisés vers la fin de 2022.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.