25/03/2022  -  Présidentielles  12775

La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs appelle à une « révolution palliative »

La Sfap demande aux candidats de se positionner par rapport aux 15 propositions qu'elle fait sur l'accès aux soins palliatifs.

Seuls 100 000 patients par an bénéficient de soins palliatifs pour une demande estimée à 320 000. Pourquoi ? La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) répond : « des plans de développement parfois trop timides, une situation médiale et hospitalière tendue, ainsi qu'une pyramide de âges qui renforce les difficultés ».

A l'approche de la présidentielle, la Sfap a présenté ses 15 propositions pour une « révolution palliative pour tous partout sur le territoire » sur lesquelles elle demande aux candidats de se positionner, avec les enjeux suivants :

- Garantir l'égalité d'accès aux soins palliatifs ;

- Sortir du « tout-hôpital » ;

- Développer la formation des soignants ;

- Aider les aidants et impliquer la société civile ;

- Fin de vie : faut-il changer la loi ?

Parallèlement à cette interpellation des candidats et de leur entourage, la Sfap poursuit sa campagne d'information grand public (www.osonsvivre.fr), « fidèle à sa mission de diffusion de la culture palliative parmi l'ensemble de la population ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.