29/03/2022  -  ARS Ile de France  12783

90 inspections/contrôles avec focus sur l'Ehpad Orpea des Bords de Seine

L'ARS d'Ile-de-France a lancé 90 inspections-contrôles d'Ehpad depuis janvier pour la plupart conjointement avec les conseils départementaux. Elle publie son rapport sur le premier contrôlé : l'Ehpad Orpea des Bords-de-Seine au coeur de l'enquête de Victor Castanet.

Selon son communiqué publié le 29 mars, l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a lancé 90 inspections-contrôles d'Ehpad depuis janvier 2022 soit près de 13% des 707 établissements franciliens - 19 % publics (23 % des places installées), 33 % privés à but non lucratif (32 %) et 48 % privés à but lucratif (45 % des places installées). 46 rapports ont déjà été transmis aux gestionnaires pour le contradictoire.

Les 90 Ehpad (dont 53% d'Ehpad privés lucratifs) ont été sélectionnés par une analyse de risques (réclamations des hébergés ou de leur famille, événements indésirables signalés par les établissements eux-mêmes, fragilités RH et financière connues, suite d'inspection déjà menée...) surpondérant l'appartenance de l'établissement au groupe Orpea. Les inspections, le plus souvent composées de deux agents de l'ARS Île-de-France et d'au moins un agent du conseil départemental, se sont déroulées en trois niveaux en fonction du degré de criticité de la situation :

- Un contrôle sur pièce avec sollicitation écrite de l'établissemen lui enjoignant de transmettre une évaluation à jour du traitement des plaintes reçues et des événements indésirables (EI) à signaler ;

- Une inspection-contrôle circonscrite à 4 thématiques maximum pour les Ehpad signalés ;

- Une inspection-contrôle complète pour les Ehpad les plus signalés.

A ce stade, 45 établissements ont fait l'objet d'une proposition de décision pour améliorer la gouvernance administrative et médicale (assurer la présence effective du directeur, du médecin coordinateur et de l'infirmer coordinateur, renforcer le soutien de l'établissement par les services régionaux ou nationaux du gestionnaire), 44 d'une proposition de décision pour améliorer la prise en charge et 48 d'une proposition de décision relative aux fonctions support, RH notamment. Par ailleurs, l'Ehpad La Roseraie (93) a été mis sous administration provisoire pour six mois à la suite d'une inspection inopinée menée le 17 février faisant état d'une situation grave mettant en danger la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents.

Focus sur l'Ehpad Orpea de Neuilly-sur Seine

Quatre inspections ont donné lieu à une lettre de décision définitive, dont celui de la nouvelle inspection de l'Ehpad Orpea Les Bords de Seine à Neuilly-sur-Seine (92), au coeur du livre Les Fossoyeurs, première lancée dans le cadre de ce programme exceptionnel. Cette inspection sur site a eu lieu de manière inopinée les 27 et 28 janvier et a donné lieu à un rapport d'inspection « anonymisé » que l'ARS a publié.

A l'issue du contradictoire, une injonction, six prescriptions et neuf recommandations définitives ont été notifiées au gestionnaire.

L'injonction retenue porte sur la réorganisation des équipes auprès des résidents de jour et de nuit, elle doit être suivie d'effet dans un délai de trois mois

Les six prescriptions ont pour objectif de :

- Sécuriser l'organisation du circuit du médicament (délai d'1 mois) ;

- Assurer l'échange d'informations et le partage des procédures au sein des équipes soignantes (sans délai) ;

- Procéder à l'évaluation des risques de dénutrition et de troubles de déglutition, mettre en place des repas enrichis (délai d'1 mois) ;

- Mener à terme les travaux du nouveau projet d'établissement (délai de 10 mois) ;

- Présenter le bilan des événements indésirables en conseil de la vie sociale (sans délai) ;

- Mettre à jour les conventions d'exercice libéral des masseurs-kinésithérapeutes et veiller à la traçabilité dans les dossiers des résidents (sans délai)

Les neuf recommandations portent notamment sur l'organisation de la gestion des événements indésirables, l'amélioration des conditions de travail des agents (temps de pause, formation à la prévention des escarres, ...), la gestion des déchets, la mise en oeuvre d'une procédure d'élaboration du projet individualisé, le calibrage des écritures sur les piluliers et la conformité d'une liste de médicaments écrasables.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.