Dans le n° 138-avril 2022  - Billet  12734

Dépendance

La langue française est riche. C'est sa fierté. Certains termes peuvent cependant recouvrir plusieurs domaines. La dépendance en est un, malheureusement, très usité actuellement. Il faut dire que sincèrement les circonstances sont contrariantes.

La crise sanitaire a permis de prendre conscience de notre « dépendance » nationale et désastreuse pour de nombreux médicaments ou protections dont la production a été délocalisée dans des pays lointains, où les salaires sont plus faibles et les normes moins rigoureuses. 

Notez que souvent ce sont les responsables de ces décisions qui claironnent aujourd'hui que c'était une erreur et une fragilité. Donc... marche arrière. Mais la lourdeur de ce « retour » n'en permet pas un délai court. Même constatation pour l'énergie et certains produits essentiels pour l'agriculture, dont l'approvisionnement est désormais en précarité du fait de la guerre en Ukraine. 

Bref, nous découvrons, mais surtout celles et ceux qui sont les vrais décideurs et apparaissent au palmarès des « experts », ce qu'est la dépendance, quasi programmée. Nous le savons et le regrettons souvent. 

Ce terme est aussi celui employé pour évoquer l'âge et la vieillesse. Mais avec moins d'écho, médiatique ou politique, depuis de nombreuses années. C'est connu, le sujet ne concerne que les autres... Sans être prophète, j'ai souvent écrit que bien des dossiers ne pouvaient avancer que du fait de crises. Admettons qu'en l'occurrence, c'est le cas. Et plus encore, car est venu s'ajouter un tsunami littéraire qui agite tout notre secteur et même, fait rare, le grand public. 

Pour l'âge, écartons le terme de dépendance et parlons d'adaptation de la société au vieillissement. Ce sera déjà une satisfaction.


30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.