La proposition de loi de Bruno Retailleau a été adoptée en première lecture le 12 octobre par le Sénat.
La proposition de loi de Bruno Retailleau a été adoptée en première lecture le 12 octobre par le Sénat.
Une étude compare les risques psychosociaux vécus par les aides à domicile à ceux des salariées en général.
La 13e édition du concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie invite les étudiants en architecture à imaginer les maisons de retraite et lieux de vie collectifs de demain.
La vaccination est efficace à plus de 90% pour réduire les formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans, selon une étude française publiée le 11 octobre par Epi-Phare. Chez les plus de 75 ans, les résultats ont atteint dès le 14e jour 92% pour Pfizer, 96% pour Moderna et 96% pour Astra Zeneca
Trois Open Lab dans des MARPA de la Somme, la Vendée et le Haut-Rhin
Le député France Insoumise a co-réalisé un « road movie parlementaire » sur les professionnelles du lien avec, au générique, la participation de Bruno Bonnell son binôme de LREM. Sortie en salles le 13 octobre.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, vient d'annoncer un plan de soutien à l'investissement spécifiquement dédié à la Corse pour améliorer l'offre d'accompagnement des personnes âgées.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée à l'Autonomie, a signé la publication d'une instruction, avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), pour orienter les agences régionales de santé (ARS) dans la mobilisation des crédits d'investissement du Ségur de la santé et de France Relance.
Le PLFSS 2022 est en ligne avec à suivre en particulier un chapitre II « Renforcer la politique de soutien à la perte d'autonomie ».
Malgré les précautions prises, on observe toujours un nombre significatif d'infections par le SARS-CoV-2 en établissement (de soins ou d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
L'union des institutions de rente et de prévoyance annonce l'arrivée de Sophie Etchegoyen au sein de son organisation pour prendre la direction de l'engagement social et de la communication. Elle succède à Sylvie Pinquier-Bahda. ...
La FHF alerte les parlementaires réunis en commission mixte paritaire sur un risque d'engorgement accru des urgences hospitalières.
Deux importants articles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 fixent un cap pour les prochaines années en matière d'accompagnement des personnes âgées.
Les professionnels intervenant à domicile peuvent repérer des situations de maltraitance envers les personnes âgées ou en situation de handicap. Une étude nationale s'adresse à eux.
L'AP-HP expérimente à Paris et dans les Hauts-de-Seine une offre supplémentaire à la filière palliative
Par arrêté publié le 6 octobre, Jean-Marie Cabrières est nommé conseiller communication et presse de Brigitte Bourguignon ministre déléguée chargée de l'Autonomie. ...
Le journal Challenges a révélé qu'une perquisition avait eu lieu au siège du groupe Orpea en mars dernier, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé.
Si partout en France se sont tenues des actions de soutien aux aidants familiaux, c'est aussi le jour choisi par le réseau Uniopss-Uriopss pour interpeller les pouvoirs publics et sensibiliser l'opinion sur la crise qui touche les métiers du soin et de l'accompagnement.
Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.
L'expérimentation du « baluchonnage » va arriver à son terme légal et réglementaire du 31 décembre 2021. L'ADMR s'inquiète pour son avenir.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés