11/10/2021  -  Cinéma  12319

« Debout les femmes ! » : François Ruffin met à l'honneur les professionnelles du lien

Le député France Insoumise a co-réalisé un « road movie parlementaire » sur les professionnelles du lien avec, au générique, la participation de Bruno Bonnell son binôme de LREM. Sortie en salles le 13 octobre.

Dans le film « Debout les femmes ! » coréalisé avec Gilles Perret, le député France Insoumise de la Somme, François Ruffin, donne la parole à des « professionnelles du lien », aides à domicile et accompagnantes d'élèves en situation de handicap, pour que cette fonction essentielle soit enfin reconnue. En y ajoutant les femmes de ménage de l'Assemblée nationale, rémunérées elles aussi en-dessous du Smic...

A l'origine du documentaire, en salles le 13 octobre, une mission d'information parlementaire confiée, fin 2019 -avant le début de la crise Covid donc-, par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale à deux députés?: François Ruffin, à l'origine de la demande, et Bruno Bonnell (LREM). Attelage totalement improbable, l'un antilibéral, l'autre libéral, qui va néanmoins s'entendre pour mettre en valeur le travail de cette première ligne quasi exclusivement féminine dans un rapport remis le 23 juin 2020.

Le film montre ainsi, dans un « road movie parlementaire », les étapes de leur travail qui va privilégier le vécu des salariées par rapport au point de vue des experts. Delphine, Sandrina, Assia et les autres?racontent une vie difficile, un travail mal payé, l'amour de leur métier et l'espoir d'un changement... qui ne passera pas par la proposition de loi sur la reconnaissance des métiers du lien de François Ruffin et Bruno Bonnell- rejetée. Mais le film est tout sauf pleurnichard, entraînant même, débordant d'énergie, d'humour aussi.

Debout les femmes?!, un film de François Ruffin et Gilles Perret, en salles le 13 octobre.

Regarder la Bande annonce

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Négociations

Bass: Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.