11/10/2021  -  Cinéma  12319

« Debout les femmes ! » : François Ruffin met à l'honneur les professionnelles du lien

Le député France Insoumise a co-réalisé un « road movie parlementaire » sur les professionnelles du lien avec, au générique, la participation de Bruno Bonnell son binôme de LREM. Sortie en salles le 13 octobre.

Dans le film « Debout les femmes ! » coréalisé avec Gilles Perret, le député France Insoumise de la Somme, François Ruffin, donne la parole à des « professionnelles du lien », aides à domicile et accompagnantes d'élèves en situation de handicap, pour que cette fonction essentielle soit enfin reconnue. En y ajoutant les femmes de ménage de l'Assemblée nationale, rémunérées elles aussi en-dessous du Smic...

A l'origine du documentaire, en salles le 13 octobre, une mission d'information parlementaire confiée, fin 2019 -avant le début de la crise Covid donc-, par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale à deux députés?: François Ruffin, à l'origine de la demande, et Bruno Bonnell (LREM). Attelage totalement improbable, l'un antilibéral, l'autre libéral, qui va néanmoins s'entendre pour mettre en valeur le travail de cette première ligne quasi exclusivement féminine dans un rapport remis le 23 juin 2020.

Le film montre ainsi, dans un « road movie parlementaire », les étapes de leur travail qui va privilégier le vécu des salariées par rapport au point de vue des experts. Delphine, Sandrina, Assia et les autres?racontent une vie difficile, un travail mal payé, l'amour de leur métier et l'espoir d'un changement... qui ne passera pas par la proposition de loi sur la reconnaissance des métiers du lien de François Ruffin et Bruno Bonnell- rejetée. Mais le film est tout sauf pleurnichard, entraînant même, débordant d'énergie, d'humour aussi.

Debout les femmes?!, un film de François Ruffin et Gilles Perret, en salles le 13 octobre.

Regarder la Bande annonce

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,