11/10/2021  -  Cinéma  12319

« Debout les femmes ! » : François Ruffin met à l'honneur les professionnelles du lien

Le député France Insoumise a co-réalisé un « road movie parlementaire » sur les professionnelles du lien avec, au générique, la participation de Bruno Bonnell son binôme de LREM. Sortie en salles le 13 octobre.

Dans le film « Debout les femmes ! » coréalisé avec Gilles Perret, le député France Insoumise de la Somme, François Ruffin, donne la parole à des « professionnelles du lien », aides à domicile et accompagnantes d'élèves en situation de handicap, pour que cette fonction essentielle soit enfin reconnue. En y ajoutant les femmes de ménage de l'Assemblée nationale, rémunérées elles aussi en-dessous du Smic...

A l'origine du documentaire, en salles le 13 octobre, une mission d'information parlementaire confiée, fin 2019 -avant le début de la crise Covid donc-, par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale à deux députés?: François Ruffin, à l'origine de la demande, et Bruno Bonnell (LREM). Attelage totalement improbable, l'un antilibéral, l'autre libéral, qui va néanmoins s'entendre pour mettre en valeur le travail de cette première ligne quasi exclusivement féminine dans un rapport remis le 23 juin 2020.

Le film montre ainsi, dans un « road movie parlementaire », les étapes de leur travail qui va privilégier le vécu des salariées par rapport au point de vue des experts. Delphine, Sandrina, Assia et les autres?racontent une vie difficile, un travail mal payé, l'amour de leur métier et l'espoir d'un changement... qui ne passera pas par la proposition de loi sur la reconnaissance des métiers du lien de François Ruffin et Bruno Bonnell- rejetée. Mais le film est tout sauf pleurnichard, entraînant même, débordant d'énergie, d'humour aussi.

Debout les femmes?!, un film de François Ruffin et Gilles Perret, en salles le 13 octobre.

Regarder la Bande annonce

09/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, et ses équipes s'apprête à dévoiler une feuille de route fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.