11/10/2021  -  Cinéma  12319

« Debout les femmes ! » : François Ruffin met à l'honneur les professionnelles du lien

Le député France Insoumise a co-réalisé un « road movie parlementaire » sur les professionnelles du lien avec, au générique, la participation de Bruno Bonnell son binôme de LREM. Sortie en salles le 13 octobre.

Dans le film « Debout les femmes ! » coréalisé avec Gilles Perret, le député France Insoumise de la Somme, François Ruffin, donne la parole à des « professionnelles du lien », aides à domicile et accompagnantes d'élèves en situation de handicap, pour que cette fonction essentielle soit enfin reconnue. En y ajoutant les femmes de ménage de l'Assemblée nationale, rémunérées elles aussi en-dessous du Smic...

A l'origine du documentaire, en salles le 13 octobre, une mission d'information parlementaire confiée, fin 2019 -avant le début de la crise Covid donc-, par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale à deux députés?: François Ruffin, à l'origine de la demande, et Bruno Bonnell (LREM). Attelage totalement improbable, l'un antilibéral, l'autre libéral, qui va néanmoins s'entendre pour mettre en valeur le travail de cette première ligne quasi exclusivement féminine dans un rapport remis le 23 juin 2020.

Le film montre ainsi, dans un « road movie parlementaire », les étapes de leur travail qui va privilégier le vécu des salariées par rapport au point de vue des experts. Delphine, Sandrina, Assia et les autres?racontent une vie difficile, un travail mal payé, l'amour de leur métier et l'espoir d'un changement... qui ne passera pas par la proposition de loi sur la reconnaissance des métiers du lien de François Ruffin et Bruno Bonnell- rejetée. Mais le film est tout sauf pleurnichard, entraînant même, débordant d'énergie, d'humour aussi.

Debout les femmes?!, un film de François Ruffin et Gilles Perret, en salles le 13 octobre.

Regarder la Bande annonce

22/09/2023  - Arrêté

Les montants 2023 de la nouvelle tarification des soins infirmiers à domicile sont fixés

La mise en oeuvre de la réforme des Ssiad et Spasad s'effectuera progressivement entre 2023 et 2027.
21/09/2023  - Rentrée sociale

Pour l'Uniopss, «Il est temps que le quinquennat social commence !»

Lors de sa conférence de rentrée, Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, s'est dit particulièrement « inquiet, circonspect et aux aguets ».
21/09/2023  - Nomination

La direction générale de la santé (DGS) change encore de patron

Grégory Emery succède à Christian Rabaud en poste depuis début avril.
21/09/2023  - Nomination

Richard Claverie, élu à la présidence du SYNERPA Résidences Seniors

Le mardi 19 septembre, le conseil d'administration du SYNERPA Résidences seniors a élu son nouveau président en remplacement de Jean-Marie Fournet, jusqu'en décembre 2024.
21/09/2023  - Levée de fonds

10 M€ pour la start-up EPOCA

EPOCA, créateur d'une solution « humaine et technologique » visant à maintenir à domicile les personnes âgées polypathologiques grâce à une plateforme de télésurveillance intelligente lève 10 M€.
21/09/2023  - PLFSS

Financement : le Conseil d'administration de la FHF s'inquiète

Le Conseil d'administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF), réuni le 20 septembre 2023, a adopté à l'unanimité une motion alertant les pouvoirs publics sur la dégradation inédite de la situation budgétaire des hôpitaux et établissements médicosociaux publics.
21/09/2023  - Contrôles

Bridge saisit la justice pour lever la tutelle de ses Ehpad haut-rhinois

Le premier administrateur provisoire a jeté l'éponge au bout de 15 jours, et pour la troisième fois le groupe Bridge a saisi un tribunal administratif en référé.
19/09/2023  - Privé non lucratif

Univi inaugure sa plateforme gérontologique d'Antony

La Chartraine est un pôle médico-social composé de plusieurs structures permettant d'accueillir et d'accompagner des personnes âgées et personnes en situation de handicap vieillissantes.
19/09/2023  - GCSMS

Première rencontre nationale des GCSMS le 4 octobre

La Fédération hospitalière de France (FHF), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et personnes handicapées (CNDEPAH) et le Collectif des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (COD3S) organisent la première Rencontre nationale des Groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) dans le secteur public qui se déroulera le 4 décembre à Paris. Dispositif clé de la transformation de l'offre médico-sociale ...