05/10/2021  -  Recherche  12299

Alzheimer : la Cohorte Alfa 3 va réunir 450 personnes pour une recherche inédite et unique au monde

Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.

Le Fonds de dotation France Alzheimer pour la recherche biomédicale, créé par l'association éponyme en 2017 vient de lancer la phase pilote d'une recherche inédite et unique au monde en matière de prévention et d'accompagnement des aidants. Il s'agit d'abord de constituer une cohorte robuste, baptisée Alfa 3 dans les Centres mémoire ressources et recherche (CMRR) de Toulouse avec le Dr Pierre-Jean Ousset, le CMRR de Rouen, avec le Dr David Wallon, et de Montpellier, avec le Dr Audrey Gabelle. Le CHU de Toulouse assure le rôle de promoteur de l'étude.

L'objectif de cette phase pilote est de recruter 150 « clusters » (composés d'une personne malade et d'un aidant et d'un ou plusieurs membres de la famille proche), soit au moins 450 personnes, sur une période de 18 mois.

Les participants seront suivis pendant 24 mois. Pendant cette phase, plusieurs visites seront prévues dans les CMRR pour l'ensemble des participants. Des échantillons sanguins seront prélevés afin de constituer une biobanque, mise à disposition par la suite pour mener différentes études sur la population concernées. Ils seront invités à répondre à une série de questionnaires en ligne sur leurs habitudes de vie et à se connecter à la plateforme d'échanges pour discuter avec les autres membres de la communauté.

Entre chaque visite, les participants seront sollicités via la plateforme numérique pour répondre à divers questionnaires.

La cohorte permettra de mener différents projets de recherche, qui auront pour objectifs d'identifier les facteurs permettant de prédire une altération des capacités cognitives, de mettre en évidence des biomarqueurs (molécules analysables dans le sang) caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et de développer des formules de prédiction du risque de développer la maladie.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.