07/10/2021  -  Repérage  12312

Enquête de la DGCS sur les maltraitances au domicile

Les professionnels intervenant à domicile peuvent repérer des situations de maltraitance envers les personnes âgées ou en situation de handicap. Une étude nationale s'adresse à eux.

Dans le cadre de la politique nationale de prévention et de lutte contre la maltraitance, la Direction générale de la cohésion sociale a lancé, depuis janvier 2021, une étude qualitative sur les maltraitances à domicile envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap.

Cette étude confiée au cabinet Asdo a pour objectif de mieux connaître les phénomènes de maltraitance à domicile et d'identifier les besoins des professionnels intervenant à domicile en matière de repérage et de signalement de ces situations.

L'étude comporte deux phases :

- une première qualitative s'est déroulée au printemps au cours de laquelle ont été réalisés une quarantaine d'entretiens avec des professionnels de l'aide et des soins à domicile (aides à domicile, aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, etc.)

- une seconde quantitative se déroule cet automne consistant en un questionnaire national à destination de ces mêmes professionnels.

Le rapport final de l'étude sera rédigé et remis à la Direction générale de la cohésion sociale en novembre 2021.

Le questionnaire ouvert jusqu'au 15 octobre, est destiné aux professionnels qui interviennent, au quotidien, au domicile de personnes âgées ou d'adultes en situation de handicap, salariés d'une structure ou employés directement par les particuliers et non aux responsables de structure. Les réponses sont anonymes.

09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.