07/10/2021  -  Urgences  12310

Disparition du 15, les professionnels s'inquiètent

La FHF alerte les parlementaires réunis en commission mixte paritaire sur un risque d'engorgement accru des urgences hospitalières.

Alors qu'une commission mixte paritaire se réunira aujourd'hui pour décider du sort de la proposition de loi Matras prévoyant la mise en place d'un numéro unique pour les services de secours (santé, pompiers, voire police), la Fédération Hospitalière de France s'associe à « SAMU - Urgences de France » pour alerter les parlementaires sur un projet qui risque de perturber l'organisation des urgences médicales et est contraire au projet de Service d'Accès aux Soins (SAS) issu de la loi Rist.

Le risque, si la loi était votée en l'état, serait un accroissement net de la saturation des urgences hospitalières, explique la Fédération dans un communiqué. "Tous les pays qui ont mis en place un numéro unique sans régulation médicale (Danemark, Angleterre, Finlande, Québec ...) ont vu l'augmentation de la surcharge opérationnelle des sapeurs-pompiers et des transports inutiles et/ou inadaptés vers les services d'urgences hospitalières."

La FHF appelle donc les parlementaires réunis en CMP à choisir une solution qui fait consensus  :

La généralisation des plateformes santé SAS sur tout le territoire national pour recevoir les appels 'santé' au plus tard en 2022.

L'attribution d'un numéro de téléphone commun 'santé' pour toutes les urgences médicales et les demandes de soins non programmés, distinct du numéro pour les secours 'police-gendarmerie' et 'sapeurs-pompiers'.

L'interconnexion de la plateforme 'service d'accès aux soins' et de la plateforme 'secours' dans un souci de synergie, de complémentarité et de sécurité.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.