11/10/2021  -  Financement  12320

Un plan de soutien spécifique pour la Corse

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, vient d'annoncer un plan de soutien à l'investissement spécifiquement dédié à la Corse pour améliorer l'offre d'accompagnement des personnes âgées.

Brigitte Bourguignon a présenté ce lundi 11 octobre le plan de renforcement de l'offre d'accompagnement des personnes âgées sur l'île de beauté alors que la Corse est dans une situation de moindre équipement dans le champ des personnes âgées et que les besoins vont s'accroitre en raison d'un vieillissement de la population particulièrement marqué. Il devrait permettre d'étendre l'offre d'accompagnement : hébergement permanent ou accueil à la journée en EHPAD, création de nouvelles formes d'habitat comme la résidence autonomie, soutien renforcé au domicile, etc.

"Il est attendu de l'ARS la construction d'une stratégie de développement de l'offre en lien avec la collectivité de Corse et les acteurs du secteur de l'autonomie, qui définisse les offres les plus pertinentes à développer", précise le communiqué.

"En Corse, pour les 4 ans à venir, c'est une enveloppe de 15 millions d'euros qui sera apportée dans le cadre du Ségur de la santé et de France Relance pour l'investissement dans les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées. En plus de quoi, 317 000 euros seront alloués pour les équipements du quotidien afin d'améliorer très concrètement la vie des résidents et les conditions de travail des professionnels. Avec par exemple des tables mobiles interactives ou des chariots repas avec maintien des températures.

Au-delà de cet effort, des crédits sont aussi prévus pour ouvrir de nouvelles places médicalisées en EHPAD ou à domicile, grâce à une enveloppe spécifique dédiée au fonctionnement des structures.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).