29/03/2022  -  Nominations  12780

Alexandre Petit élu président du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Président-fondateur du groupe Alogia, Alexandre Petit prend les rênes du 9e gérontopôle français.


Le gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a réuni sa première assemblée générale depuis sa constitution en décembre 2020 sous la forme d'un groupement d'intérêt public (GIP) et a annoncé la désignation de son nouveau président, Alexandre Petit, qui succède à Michèle Delaunay et de son vice-président, le Pr François Vincent.

Pour rappel, le ge?rontopo^le de Nouvelle-Aquitaine, dont le siège est à Limoges, est le 9e gérontopôle français à voir le jour avec un nouveau cahier des charges récemment fixé par la ministre déléguée à l'Autonomie.

Alexandre Petit est le président-fondateur du groupe Alogia (Bordeaux, Paris, Angers), entreprise spécialisée dans l'ergothérapie, du diagnostic personnalise? au management de projets immobiliers en passant par des missions de conseil et de formations pour le maintien des personnes âgées à domicile.

Franc?ois Vincent est pneumologue, professeur des universités et praticien hospitalier au CHU de Limoges et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.

« L'élection d'Alexandre Petit et de François Vincent à la tête de la structure va permettre d'assurer le lien entre la recherche fondamentale et les enjeux des entreprises de la filière », indique le gérontopôle.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.