11/01/2022  -  Autonomie  12563

Brigitte Bourguignon fixe un cap pour les Gérontopoles

La ministre déléguée a souhaité amorcer, autour de trois axes, un travail d'harmonisation et de mobilisation nationale des Gérontopoles, pour renforcer leur action dans l'accompagnement du vieillissement de la population.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a réuni, pour la première fois, en visioconférence le 10 janvier les 9 Gérontopôles, autour de Luc Broussy, président de la filière Silver économie.

Répartis dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie et Occitanie, les 9 Gérontopôles visent à fédérer et à mobiliser l'ensemble des acteurs du soin, de la recherche, de l'innovation, de l'accompagnement, de la formation, des collectivités, et des entreprises d'un territoire, pour améliorer la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et la qualité de vie de leurs proches.

Brigitte Bourguignon a souhaité les réunir pour amorcer, autour de trois axes, un travail d'harmonisation et de mobilisation nationale pour renforcer leur action dans l'accompagnement du vieillissement de la population.

1 Lancement d'un groupe de travail visant à définir un cahier des charges

Brigitte Bourguignon a confié au Pr Gilles Bérrut, président fondateur du Gérontopôle des Pays de la Loire et à Sébastien Podevyn, directeur Général de France Silver Économie, la responsabilité de définir, d'ici le 15 mars 2022, un cahier des charges définissant les missions des Gérontopôles et leur feuille de route pour les années à venir. Ce cahier des charges vise à préciser les responsabilités communes de chaque Gérontopôle, tout en leur permettant de développer leurs points forts, et de partager les expertises.

2 La préfiguration d'un « centre national de preuves »

La ministre a également souhaité que les Gérontopôles participent à la préfiguration du futur « centre national de preuves » décidé par le Gouvernement et dont l'animation sera confiée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), conformément aux modalités proposées dans le rapport interministériel de Luc Broussy sur l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique, remis en mai 2021 au Gouvernement.

3 Le plan antichute des personnes âgées

La ministre a enfin souhaité associer les Gérontopôles au déploiement à venir de son plan antichute des personnes âgées, qu'elle aura l'occasion de présenter d'ici la fin du mois de janvier. Face à cet enjeu majeur de santé publique, responsable de 10 000 décès chaque année, les Gérontopôles auront un rôle très important à jouer dans les territoires, à l'exemple de celui de Toulouse présidé par le Pr Vellas, initiateur de la démarche de prévention Icope encouragée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le ministère vient de décider l'expérimentation dans toute la France.

Pour Brigitte Bourguignon « les Gérontopôles, seront des acteurs essentiels de la réforme de l'autonomie, pour organiser un écosystème favorable à l'innovation et l'accompagnement de la perte d'autonomie, à l'échelle locale. Ce 10 janvier 2022 marque la date de reconnaissance officielle de ces structures, ainsi que le début d'une longue aventure au service du bien vieillir des aînés. »

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».