11/01/2022  -  Autonomie  12563

Brigitte Bourguignon fixe un cap pour les Gérontopoles

La ministre déléguée a souhaité amorcer, autour de trois axes, un travail d'harmonisation et de mobilisation nationale des Gérontopoles, pour renforcer leur action dans l'accompagnement du vieillissement de la population.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a réuni, pour la première fois, en visioconférence le 10 janvier les 9 Gérontopôles, autour de Luc Broussy, président de la filière Silver économie.

Répartis dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie et Occitanie, les 9 Gérontopôles visent à fédérer et à mobiliser l'ensemble des acteurs du soin, de la recherche, de l'innovation, de l'accompagnement, de la formation, des collectivités, et des entreprises d'un territoire, pour améliorer la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et la qualité de vie de leurs proches.

Brigitte Bourguignon a souhaité les réunir pour amorcer, autour de trois axes, un travail d'harmonisation et de mobilisation nationale pour renforcer leur action dans l'accompagnement du vieillissement de la population.

1 Lancement d'un groupe de travail visant à définir un cahier des charges

Brigitte Bourguignon a confié au Pr Gilles Bérrut, président fondateur du Gérontopôle des Pays de la Loire et à Sébastien Podevyn, directeur Général de France Silver Économie, la responsabilité de définir, d'ici le 15 mars 2022, un cahier des charges définissant les missions des Gérontopôles et leur feuille de route pour les années à venir. Ce cahier des charges vise à préciser les responsabilités communes de chaque Gérontopôle, tout en leur permettant de développer leurs points forts, et de partager les expertises.

2 La préfiguration d'un « centre national de preuves »

La ministre a également souhaité que les Gérontopôles participent à la préfiguration du futur « centre national de preuves » décidé par le Gouvernement et dont l'animation sera confiée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), conformément aux modalités proposées dans le rapport interministériel de Luc Broussy sur l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique, remis en mai 2021 au Gouvernement.

3 Le plan antichute des personnes âgées

La ministre a enfin souhaité associer les Gérontopôles au déploiement à venir de son plan antichute des personnes âgées, qu'elle aura l'occasion de présenter d'ici la fin du mois de janvier. Face à cet enjeu majeur de santé publique, responsable de 10 000 décès chaque année, les Gérontopôles auront un rôle très important à jouer dans les territoires, à l'exemple de celui de Toulouse présidé par le Pr Vellas, initiateur de la démarche de prévention Icope encouragée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le ministère vient de décider l'expérimentation dans toute la France.

Pour Brigitte Bourguignon « les Gérontopôles, seront des acteurs essentiels de la réforme de l'autonomie, pour organiser un écosystème favorable à l'innovation et l'accompagnement de la perte d'autonomie, à l'échelle locale. Ce 10 janvier 2022 marque la date de reconnaissance officielle de ces structures, ainsi que le début d'une longue aventure au service du bien vieillir des aînés. »

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.