11/01/2022  -  Autonomie  12563

Brigitte Bourguignon fixe un cap pour les Gérontopoles

La ministre déléguée a souhaité amorcer, autour de trois axes, un travail d'harmonisation et de mobilisation nationale des Gérontopoles, pour renforcer leur action dans l'accompagnement du vieillissement de la population.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a réuni, pour la première fois, en visioconférence le 10 janvier les 9 Gérontopôles, autour de Luc Broussy, président de la filière Silver économie.

Répartis dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie et Occitanie, les 9 Gérontopôles visent à fédérer et à mobiliser l'ensemble des acteurs du soin, de la recherche, de l'innovation, de l'accompagnement, de la formation, des collectivités, et des entreprises d'un territoire, pour améliorer la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et la qualité de vie de leurs proches.

Brigitte Bourguignon a souhaité les réunir pour amorcer, autour de trois axes, un travail d'harmonisation et de mobilisation nationale pour renforcer leur action dans l'accompagnement du vieillissement de la population.

1 Lancement d'un groupe de travail visant à définir un cahier des charges

Brigitte Bourguignon a confié au Pr Gilles Bérrut, président fondateur du Gérontopôle des Pays de la Loire et à Sébastien Podevyn, directeur Général de France Silver Économie, la responsabilité de définir, d'ici le 15 mars 2022, un cahier des charges définissant les missions des Gérontopôles et leur feuille de route pour les années à venir. Ce cahier des charges vise à préciser les responsabilités communes de chaque Gérontopôle, tout en leur permettant de développer leurs points forts, et de partager les expertises.

2 La préfiguration d'un « centre national de preuves »

La ministre a également souhaité que les Gérontopôles participent à la préfiguration du futur « centre national de preuves » décidé par le Gouvernement et dont l'animation sera confiée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), conformément aux modalités proposées dans le rapport interministériel de Luc Broussy sur l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique, remis en mai 2021 au Gouvernement.

3 Le plan antichute des personnes âgées

La ministre a enfin souhaité associer les Gérontopôles au déploiement à venir de son plan antichute des personnes âgées, qu'elle aura l'occasion de présenter d'ici la fin du mois de janvier. Face à cet enjeu majeur de santé publique, responsable de 10 000 décès chaque année, les Gérontopôles auront un rôle très important à jouer dans les territoires, à l'exemple de celui de Toulouse présidé par le Pr Vellas, initiateur de la démarche de prévention Icope encouragée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le ministère vient de décider l'expérimentation dans toute la France.

Pour Brigitte Bourguignon « les Gérontopôles, seront des acteurs essentiels de la réforme de l'autonomie, pour organiser un écosystème favorable à l'innovation et l'accompagnement de la perte d'autonomie, à l'échelle locale. Ce 10 janvier 2022 marque la date de reconnaissance officielle de ces structures, ainsi que le début d'une longue aventure au service du bien vieillir des aînés. »

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».