Dans le n° 139-mai 2022  - Billet  12830

Proximité... mais c'est bien sûr !

Le commissaire Bourrel ne m'en voudra pas de ce clin d'oeil que les « moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ». Bref, « proximité » est le mot tendance et à la mode, puisque, c'est connu, on ne réinvente que ce qui a été déconstruit par ceux qui s'imaginent que le monde est né avec eux. Oui, nous parlons bien de la proximité qui désormais ne peut échapper à tout rapport ou commentaire. Alors que des têtes, soi-disant « bien faites », n'ont eu de sens que d'optimiser et donc de mutualiser et réduire les ressources et structures au sein des territoires, avec comme conséquences de les asphyxier de ce qui est essentiel : la vie !

L'excellent ouvrage co-écrit par Audrey Dufeu (députée de Loire-Atlantique) et le Professeur Gilles Berrut, Le vieillissement, à la croisée des projets (éd. du Cerf), évoque la logique de cette proximité : « Appliquer une décision centralisée de manière uniforme a conduit par le passé à des blocages, à des freins voire des rejets qui ont grandement gêné le déploiement de décisions pourtant justes. Maintenant, le mot-clé est l'empowerment des territoires. » On ne saurait mieux dire, il faut redonner l'initiative et la confiance aux acteurs et leaders locaux. Il est illusoire d'imaginer qu'une organisation peut se « plaquer » à l'ensemble des territoires, sans vouloir revenir aux débats entre Jacobins et Girondins. Laissons les s'exprimer, innover, ce qui ne veut pas dire sans contrôle. Revoyons les modèles qui ne sont plus adaptés à ce que les âgés souhaitent.

Car il s'agit bien de cela : tenir compte de leurs désirs. On en a probablement fait abstraction depuis de nombreuses années, en « pensant » à leur place. Qu'au moins la crise que nous vivons encore nous permette de retenir cet enseignement.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.