14/01/2020  -  Prévention

138 Maisons sport santé, officiellement labellisées

C'est dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé dont l'objectif est de favoriser l'activité physique à tous les âges de la vie et notamment dans le parcours de soin des Français, que 138 structures ont été sélectionnées. Leur particularité est de réunir des professionnels de la santé et du sport pour accueillir et accompagner des personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être. Sur prescription médicale ou non.

07/01/2020  -  Effectifs en EHPAD

Il faut revoir à la hausse les effectifs soignants, alerte la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics (CNDEPAH)

Pour répondre aux besoins de 3 000 établissements publics représentant environ 300 000 places (soient, de manière virtuelle, 3 000 EHPAD de 100 lits), le besoin de création de postes est de 36 165 ETP d'ici 2024, indique la CNDEPAH dans une note de conjoncture publiée début janvier. Elle y préconise des unités de 20 lits, une présence de 3 soignants le matin et 2 soignants l'après-midi.

13/11/2019  -  PLFSS 2020

"Le seul signal financier envoyé aux métiers du grand âge est la revalorisation de la prime d'assistant de soins en gérontologie"

La discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020 en séance publique commence le 12 novembre au Sénat. Réunie le 6 novembre sous la présidence d'Alain Milon, président, la commission des affaires sociales du Sénat a procédé à l'examen du rapport sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. De nombreuses voix, dont celle du rapporteur du secteur médico-social, se sont fait entendre pour critiquer un PLFSS jugé en-deçà des besoins des EHPAD.

29/10/2019  -  Rapport El Khomri

825 millions d'euros par an pour revaloriser les métiers du grand âge

Remis ce mardi 29 octobre à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, par Myriam El Khomri, le rapport sur les métiers du grand âge se veut audacieux. Il entend revaloriser des métiers socialement utiles mais pourtant mal connus ou mal considérés, par de meilleures rémunérations, l'amélioration des formations et un gros effort sur la qualité de vie au travail. Explications.

28/10/2019  -  Métiers

L'Uniopss s'inquiète du manque d'attractivité du secteur

Alors que Myriam El Khomri doit rendre public, le 29 octobre, son rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge, l'Uniopss dévoile les résultats d'une enquête flash réalisée à la rentrée auprès d'établissements et services des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire. Des résultats qui confirment l'urgence d'apporter des réponses dans un secteur sous tension, pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes et améliorer les conditions de travail des professionnels.

25/10/2019  -  PLF 2020

Suppression de la taxe d'habitation : le secteur privé non lucratif laissé-pour-compte ?

Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 acte, dans son article 5, la suppression totale de la taxe d'habitation, plusieurs associations et organisations du secteur sanitaire, social et médico-social interpellent le Premier ministre, dans un courrier en date du 17 octobre, sur le fait que les associations et organisations privées non lucratives ne soient pas concernées par cette mesure.

Recevoir la newsletter