Le rapport Piveteau/Wolfrom sur le déploiement de l'habitat inclusif propose une vision à la fois concrète et de long terme, un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (API).
Le rapport Piveteau/Wolfrom sur le déploiement de l'habitat inclusif propose une vision à la fois concrète et de long terme, un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (API).
Initialement prévue le 26 mars 2020, l'Assemblée générale statutaire de la FEHAP s'est tenue de manière dématérialisée en raison du confinement. Les adhérents ont procédé au renouvellement pour partie du Conseil d'Administration grâce à l'organisation d'un scrutin par voie électronique.
Pour préparer l'après-Covid, et éclairer les diverses lois en préparation, l'Ad-Pa, association de directeurs au service des personnes âgées, émet une série de propositions aussi concrètes qu'urgentes, traduites sur le plan législatif.
Invité de l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), Jean-Yves Grall, Directeur de l'ARS Rhône Alpes et président du collège des directeurs, émet 5 propositions pour améliorer l'efficacité des ARS.
C'est le message d'espoir et de travail délivré par Joëlle Martinaux, présidente de l'Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d'action Sociale (UNCCAS), dans le cadre du webinar organisé par la Sofer-Esms, Société Francophone d'Études et de recherches en gestion des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
Les fédérations et associations des secteurs personnes âgées et personnes handicapées, membres du GR 31*, ont salué le vote par l'assemblée nationale de la reconnaissance d'un nouveau risque et la création d'une branche autonomie au sein de la sécurité sociale gouvernée par la CNSA.
Du 15 mai au 7 juillet 2020, l'Assurance retraite lance son appel à projets national pour accompagner les porteurs de projets « résidences autonomie » en leur apportant une aide à l'investissement, à hauteur de 10 millions d'euros. L'objectif: améliorer le cadre de vie, maintenir le lien social ainsi que l'autonomie des retraités logeant en résidence autonomie.
La première pierre de la très attendue 5e branche dédiée à l'autonomie a été posée le 15 juin dernier. Reste encore à en définir les modalités concrètes.
La commission des affaires sociales a examiné, le mercredi 24 juin 2020, la proposition de résolution présentée par M. Gérard Larcher, président du Sénat, tendant à créer une commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la Covid-19 et de sa gestion.
Pour faire suite à l'annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République, une phase supplémentaire de déconfinement progressif et sécurisé dans les Ehpad ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19 est en cours.
Présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Marie-Anne Montchamp est revenue ce matin, lundi 15 juin, lors d'une conférence organisée par l'Association des Journalistes de la Presse Sociale (AJIS), sur les leçons de la crise et l'avenir qui s'ouvre pour le grand âge.
Un arrêté publié au Journal officiel du 14 juin précise qu'au titre de l'année 2020, la progression annuelle maximale du nombre de jours pouvant être inscrits sur un compte épargne-temps (CEP) au-delà du seuil mentionné à l'article 4 du décret du 3 mai 2002 (maximum de vingt jours) est fixée à vingt jours.
Un décret publié au Journal officiel du 13 juin permet aux employeurs publics de verser une prime exceptionnelle d'un montant de 1 000 ou 1 500 euros aux personnels affectés dans des établissements et services médico-sociaux, ainsi qu'aux agents publics exerçant dans les unités de soins de longue durée et les Ehpad rattachés à un établissement public de santé, en raison de leur mobilisation dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
Les deux projets de loi, organique et ordinaire, portant sur la dette sociale et la perte d'autonomie seront examinés prochainement, les 15 et le 19 juin. Déjà, un amendement, adopté le 9 juin en commission spéciale à l'assemblée nationale, crée le 5è risque attendu depuis des années. Reste en suspens l'épineuse question des financements.
Comme annoncé par le Gouvernement, l'instruction budgétaire pour l'année 2020 déléguant l'ensemble des mesures financières exceptionnelles liées à la crise COVID-19 en EHPAD vient d'être publiée et adressée mardi 9 juin 2020 à l'ensemble des ARS et des fédérations professionnelles.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) publie les chiffres clés de l'aide à l'autonomie en 2020. Par ses ressources propres et les crédits d'assurance maladie qu'elle gère, elle consacre près de 28 milliards d'euros au financement des politiques d'aide à l'autonomie, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Des données précieuses alors que le gouvernement ouvrirait un nouveau débat sur la création d'un 5è risque.
Quatre pays européens, la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont annoncé dimanche 7 juin la création d'une « Alliance inclusive pour le vaccin » contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
Un décret publié au Journal officiel du 6 juin précise des modalités particulières de financement applicables aux établissements et services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l'insertion sociale dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Le Conseil scientifique a identifié 4 scénarios intégrant les connaissances acquises depuis le début de l'épidémie et la situation actuelle. Ils permettent pour chacune de ces situations de proposer des mesures à élaborer dès maintenant afin de les rendre opérationnelles si la situation se présente.
Ce programme "Clichés" raconte l'histoire de personnes qui, un jour, ont décidé de s'engager pour elles et pour les autres. En 10 épisodes, ce podcast nous fait découvrir le déclic qui a conduit des gens ordinaires à aider les autres et à rendre leur vie extraordinaire. Sortir des clichés, c'est découvrir qu'il n'est pas nécessaire d'être un héros pour s'engager.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés