Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) alerte, lors de son point presse hebdomadaire, sur la nécessité d'anticiper le déconfinement.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) alerte, lors de son point presse hebdomadaire, sur la nécessité d'anticiper le déconfinement.
Les mesures visant à protéger les personnes âgées de plus de 65 ans (à risque de forme grave de COVID-19) sont renforcées sur l'ensemble du territoire français, quel que soit leur lieu de vie : domicile historique, résidence autonomie, résidence service, habitat inclusif, etc. Le Gouvernement s'engage aussi pour le domicile.
Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.
Un décret publié au Journal officiel du 13 novembre relatif à l'attractivité de l'exercice de certaines professions dans les Ehpad et les petites unités de vie intègre les revalorisations salariales dans le forfait global relatif aux soins.
Selon Santé Publique France, au 10 novembre 2020, la France a enregistré 1 829 659 cas confirmés de Covid-19 (+22 180 depuis la veille) et 42 207 décès dont 28 944 hospitaliers (+472 en 24 heures à l'hôpital). Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la deuxième vague de l'épidémie.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, viennent d'annoncer la mise en place d'une indemnité exceptionnelle pour les étudiants en soins infirmiers mobilisés pendant leurs stages dans la lutte contre la Covid-19 dans les établissements de santé et médico-sociaux, pour un montant de 20 millions d'euros dans le cadre du PLFSS rectificatif 2020.
74 000 cas de Covid-19 confirmés dans les Ehpad, plus de 1 000 clusters enregistrés et 1148 décès la semaine dernière, on est loin des 50 à 100 décès de la semaine précédente... C'est peu dire que la situation se tend.
État du circuit de distribution de l'oxygène, identification d'un médecin référent COVID, capacité d'accès rapide à une ressource médicale ou paramédicale extérieure en cas de besoin, connaissance du numéro dédié de l'astreinte téléphonique... ...
Nouveau protocole, directives aux ARS, courriers aux directeurs d'Ehpad, Brigitte Bourguignon manifeste son soutien aux établissements médico-sociaux.
Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.
Près de 2,3 millions de tests RT-PCR ont été réalisés entre le 2 novembre et le 8 novembre 2020, soit 100 000 tests supplémentaires avec des délais de validation de résultat qui restent stables.
Le respect des gestes barrières est un enjeu délicat mais fondamental pour protéger les professionnels comme les résidents d'Ehpad. Pourtant si ces gestes sont expliqués partout, ils semblent encore difficiles à imposer à certaines familles.
Alors que le Ségur de la santé a acté une revalorisation des rémunérations inédite pour tous ceux qui font vivre les établissements de santé et les EHPAD en France, le Gouvernement a décidé d'en accélérer la mise en oeuvre.
Un décret paru au Journal officiel du 30 octobre interdit les soins de conservation et la toilette mortuaire pour les défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19 au moment de leur décès.
Au lendemain des annonces faites par Emmanuel Macron, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a réuni l'ensemble des représentants du secteur du grand âge, inquiets des difficultés de recrutement.
Réduire d'urgence les contaminations, protéger les plus fragiles en préservant un lien social, maintenir l'économie en marche, telle est la difficile équation que tente de résoudre le gouvernement. Bilan des annonces d'Emmanuel Macron mercredi 28 octobre.
La FHP, le SYNERPA et le CNETh viennent de signer un accord avec l'ensemble des représentants de salariés de la Branche (CFDT, CFTC, CGT, FO) pour favoriser la vaccination contre la grippe saisonnière des 289 000 salariés des hôpitaux et cliniques privés, EHPAD privés commerciaux et établissements thermaux...
Considérer aujourd'hui les aides techniques comme des accélérateurs de l'autonomie des personnes, pour la développer mais aussi la reconquérir, est l'ambition du rapport interministériel remis mercredi 28 octobre par Philippe Denormandie et Cécile Chevalier à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat, chargée des personnes handicapées.
Le 27 octobre, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 avec 326 voix pour, 204 voix contre et 4 abstentions. Parmi les députés qui n'ont pas apporté leur soutien au gouvernement, Jeanine Dubié a pointé les insuffisances du texte, particulièrement dans le champ médico-social.
Alors que s'achèvent les discussions en séance publique du PLFSS pour 2021, Annie Vidal, Députée de la deuxième circonscription de Seine-Maritime, Commissaire aux affaires sociales et co-présidente de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, a manifesté dans un communiqué sa satisfaction de voir matérialisée la 5ème branche autonomie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés