Le gérontopôle d'Ile-de-France lance une étude sur l'acceptabilité et l'évaluation de modèles d'exosquelettes pour réduire la prévalence des TMS chez les professionnels travaillant auprès des personnes âgées en Ehpad, à l'hôpital et au domicile.
Le gérontopôle d'Ile-de-France lance une étude sur l'acceptabilité et l'évaluation de modèles d'exosquelettes pour réduire la prévalence des TMS chez les professionnels travaillant auprès des personnes âgées en Ehpad, à l'hôpital et au domicile.
La commission européenne a présenté ce vendredi 11 décembre la stratégie de l'UE concernant les vaccins contre la COVID-19 et la procédure d'autorisation au niveau européen.
Dans un contexte de deuxième vague, une ordonnance du 9 décembre 2020 prolonge, rétablit ou adapte diverses dispositions sociales prises lors de la première.
Une nouvelle fiche de la DGCS adapte aux résidences autonomie les consignes sur les conduites à tenir en établissement pour personnes âgées et à domicile.
Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni sous la présidence de Marie-Anne Montchamp, a voté le premier budget de la nouvelle branche autonomie de la Sécurité sociale, dont la gestion est confiée à la CNSA à compter du 1er janvier 2021.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a réuni lundi 7 décembre les professionnels de l'aide aux personnes âgées pour évoquer la délicate question de la vaccination.
Quelques semaines après le lancement de sa consultation consacrée aux EHPAD, dont les conclusions seront publiées dans quelques jours, l'Espace éthique/IDF initie une démarche centrée autour des enjeux du domicile.
Publié chaque semaine, le point épidémiologique relatif à la surveillance de la Covid-19 présente une analyse détaillée des différents indicateurs mis en place par Santé publique France et son réseau de partenaires pour suivre l'évolution de l'épidémie et orienter les décisions publiques.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, annoncent l'ouverture de plus de 10 000 missions de service civique auprès des personnes âgées, en situation d'isolement social ou de vulnérabilité.
C'est un véritable cri d'alerte que lancent aujourd'hui la fédération santé-sociale CFE-CGC, le Syndicat des jeunes médecins, le SNPGH et l'AD-PA au nom du secteur non lucratif, ignoré des accords du Ségur.
Un décret publié au Journal officiel du 26 novembre 2020 actualise la composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Dans le champ de l'âge, la formation spécialisée comprend désormais 87 membres (86 auparavant).
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, jeudi 19 novembre, Olivier Véran s'est inquiété de la dégradation de la santé mentale des Français. Les étudiants d'abord, isolés, précarisés, mais les personnes âgées aussi, privées des « plaisirs du quotidien » et de la présence de leur famille. Dans son allocution, il appelle les Français à se tourner vers les professionnels de santé mentale en cas de syndrome dépressif, ou à contacter le numéro vert 0800 130 00 00 pour obtenir de l'aide et de l'écoute.
L'Assemblée nationale vient de retoquer un amendement sénatorial au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 sur l'expérimentation d'une délégation de compétences des autorités tarificatrices entre elles.
Saisi par le ministre des solidarités et de la santé le 3 novembre 2020 sur les enjeux éthiques de prise en charge et d'accès aux soins en situation de forte tension liée à l'épidémie de Covid-19, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de publier sa réponse.
Le 12 novembre, la Commission nationale d'agrément a rendu un avis défavorable à l'avenant 43 - relatif aux emplois et rémunérations - à la Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile.
La Direction générale des collectivités locales publie une note d'information sur la mise en oeuvre de la prime Grand âge dans la fonction publique territoriale
L'Espace éthique Île-de-France et l'Espace national de réflexion éthique et maladies neuro-évolutives travaillent à produire des ressources éthiques pour les professionnels et les bénévoles qui accompagnent des personnes âgées en établissement pendant l'épidémie de Covid. Afin que ces ressources soient utiles aux équipes et s'appuient sur l'existant, une enquête flash est réalisée.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) alerte, lors de son point presse hebdomadaire, sur la nécessité d'anticiper le déconfinement.
Les mesures visant à protéger les personnes âgées de plus de 65 ans (à risque de forme grave de COVID-19) sont renforcées sur l'ensemble du territoire français, quel que soit leur lieu de vie : domicile historique, résidence autonomie, résidence service, habitat inclusif, etc. Le Gouvernement s'engage aussi pour le domicile.
Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés