26/11/2020  -  Réglementaire  11466

Nouvelle composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Un décret publié au Journal officiel du 26 novembre 2020 actualise la composition du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Dans le champ de l'âge, la formation spécialisée comprend désormais 87 membres (86 auparavant).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les modifications de la composition de la formation spécialisée dans le champ de l'âge sont les suivantes :

Parmi les 7 membres élus et représentants de l'action sociale territoriale (6 auparavant) figure désormais le conseiller Politiques sociales de l'équipe permanente de l'Association des départements de France.

Dix-huit membres représentent l'État et les conseils consultatifs compétents (16 auparavant). Les deux nouveaux membres sont désignés par le directeur de l'Agence nationale pour le renouvellement urbain et le président de la commission permanente en charge des questions de bientraitance. Le représentant désigné par le directeur de l'Agence nationale de santé publique est remplacé par un représentant désigné par le directeur général de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Retenons également que le représentant désigné par le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer est remplacé par un représentant désigné par le directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Sept membres représentent les organismes et acteurs de la protection sociale (9 auparavant). Il n'y aura plus qu'un seul représentant de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (2 auparavant). Et il n'y aura plus de représentant désigné par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales.

Dix-sept membres représentent des organisations syndicales et des associations de personnes retraitées, de personnes âgées et de leurs familles (19 auparavant). La Confédération des petites et moyennes entreprises et Générations Mouvement-fédération nationale ne seront plus présents.

Enfin, 26 membres représentent des associations et personnes morales de droit public ou privé, autres que l'État et les collectivités territoriales, oeuvrant dans le domaine de l'âge ou de la bientraitance, de la recherche et de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire (24 auparavant). Parmi les organismes concernés, le Collectif inter-associatif sur la santé est remplacé par « Notaires de France » ; la Fédération nationale des associations et des amis des personnes âgées et de leurs familles est remplacée par le groupe SOS seniors ; l'Union nationale des instances de coordination, offices et réseaux de personnes âgées est remplacée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. Il n'y aura plus qu'un seul représentant désigné par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (deux auparavant). Quant aux trois membres supplémentaires, ils seront désignés par le directeur de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, par le groupe Korian et par la Fédération des particuliers employeurs de France.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.