17/11/2020  -  Covid-19  11451

Un déconfinement mal préparé, une 3e vague assurée

Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) alerte, lors de son point presse hebdomadaire, sur la nécessité d'anticiper le déconfinement.

« Il y aura sûrement une 3e voire une 4e vague », la question reste celle de leur intensité. Pour la réduire, la FHF demande une stratégie de déconfinement claire, lisible, anticipée et partagée avec tous les acteurs du soin. « L'impréparation pourrait nous coûter très cher, y compris sur le plan économique », ajoute Frédéric Valletoux, convaincu que « le vaccin, même s'il est porteur d'espoir, n'est pas pour demain. Il faut donc anticiper et préparer les scenarii de déconfinement. 

Tirer les enseignements du printemps

Pour réussir cette nouvelle étape, Frédéric Valletoux insiste sur la nécessité de tirer les enseignements de la politique de dépistage, de traçage, d'accompagnement. « Il ne faut pas déconfiner trop tôt. On a sans doute glissé trop vite vers un retour à la normale avant l'été ».

Améliorer l'existant

C'est ainsi que la FHF demande une meilleure organisation de la politique de tests, notamment par une harmonisation du seuil de sensibilité sur la positivité), un meilleur traçage en impliquant davantage les médecins généralistes pour organiser le suivi, et un meilleur dispositif d'isolement, précisant que le secteur de l'hôtellerie se dit d'ailleurs prêt à accompagner les français.

Et envisager une campagne de vaccination la plus efficace possible

Sur ce point, Zaynab Riet est claire. Il faut « faire preuve de beaucoup de pédagogie sur le bien-fondé d'une campagne de vaccination », rappelant que la vaccination est un progrès, quoi qu'en disent les sceptiques.

Il faudra ensuite travailler trois points en particulier : Qui vacciner en priorité ? Quand le vaccin sera-t-il disponible ? Comment va-t-on déployer la vaccination ?

L'Etat doit en effet organiser la chaine logistique avec les acteurs (quel stockage, quelle dose...), car l'hôpital, s'il assume sa part, ne pourra en aucun cas vacciner toute la population. La FHF rappelle que tous les acteurs du territoire doivent jouer leur rôle car le défi opérationnel est immense.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.