11/11/2020  -  Covid-19  11437

1 317 clusters en cours d'investigation dans les Ehpad

Selon Santé Publique France, au 10 novembre 2020, la France a enregistré 1 829 659 cas confirmés de Covid-19 (+22 180 depuis la veille) et 42 207 décès dont 28 944 hospitaliers (+472 en 24 heures à l'hôpital). Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la deuxième vague de l'épidémie.

Entre le bilan du 6 novembre et celui du 10 novembre, 754 décès supplémentaires ont été enregistrés dans les Ehpad et les établissements sociaux et médico-sociaux, dont 363 décès (soit 48%) concernent un rattrapage de déclarations par rapport à la semaine du 19 au 25 octobre. Le taux de positivité des tests est de 19,6 % et 19 921 nouvelles personnes ont été hospitalisées au cours des sept derniers jours dont 3 095 en réanimation. Sur les 3 698 clusters en cours d'investigation au 9 novembre, 1 317 concernent les Ehpad.

Le 9 novembre, Santé Publique France précisait également que les admissions en réanimation concernent 65% de personnes âgées de 65 ans et plus, dont 88% présentent des comorbidités.

En Ile-de-France, l'une des régions les plus touchées par l'épidémie, la part des sujets hospitalisés âgés de plus de 60 ans était de 80% au 4 novembre 2020 et de 72% dans les services de réanimation, soins continus et soins intensifs. Le nombre de cas confirmés en établissements sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées continue d'augmenter, atteignant 1183 nouveaux cas chez les résidents, de même que le nombre de cas confirmés chez le personnel qui atteint 662 nouveaux cas.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.