08/12/2020  -  Covid à domicile  11494

Vivre la pandémie au domicile : l'Espace éthique Ile de France consulte

Quelques semaines après le lancement de sa consultation consacrée aux EHPAD, dont les conclusions seront publiées dans quelques jours, l'Espace éthique/IDF initie une démarche centrée autour des enjeux du domicile.

Cette enquête menée par l'Observatoire « Covid-19, éthique et société » de l'Espace éthique/IDF, en partenariat avec l'association « Voisins solidaires » vise à mieux comprendre la période du second confinement en interrogeant tous ceux qui l'ont vécue (personnes confinées, avec potentiellement une maladie ou un handicap, intervenants à domiciles, bénévoles...) afin de produire des ressources éthiques utiles à tous.

Afin que ces ressources soient pertinentes, l'enquête vise à identifier le ressenti, les difficultés et inventions des personnes confinées, des aidants accompagnant des proches malades ou handicapées, des professionnels du domicile et des bénévoles, mais aussi les actions mises en oeuvre qui pourraient en inspirer d'autres.

Répondre à l'enquête nationale

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.