30/11/2020  -  Appel à mobilisation  11472

Le secteur non lucratif en danger

C'est un véritable cri d'alerte que lancent aujourd'hui la fédération santé-sociale CFE-CGC, le Syndicat des jeunes médecins, le SNPGH et l'AD-PA au nom du secteur non lucratif, ignoré des accords du Ségur.

« Nous allons mourir par étape, par manque de médecins et de pharmaciens, dans le secteur non lucratif », explique Jean-Paul Zerbib, CFE-CGC. « En oubliant sciemment des secteurs entiers, l'État décide de favoriser le public et doit comprendre que l'absence de médecins, de pharmaciens va entraîner un raz de marée de fermetures de lits et une sous médicalisation dans les Ehpad ».

Une pétition pour se faire entendre

Plus de 16 000 signataires ont déjà répondu à l'appel du mouvement, qui dit avoir alerté les parlementaires comme le ministre de la Santé. Sans succès, Olivier Véran n'ayant pas pour l'heure accepté de le recevoir.

Pour aller plus loin et parce que le collectif s'inquiète de son avenir, il lance un appel à mobilisation le 18 décembre avec manifestation devant le ministère de la santé pour dire Non à la fermeture de lits dans le secteur non lucratif. « Nous participerons au système de vaccination, à la gestion des soins en crise et hors crise, mais nous demandons à être reconnus comme le secteur public. »

Dans les Ehpad aussi, une démédicalisation

« Cette situation des oubliés du Ségur est inacceptable et étonnante », tonne Pascal Champvert Président de l'Ad-Pa. « Au départ, nous étions satisfaits de la prise en considération des salariés des Ehpad. Mais nous avons compris que cela n'intégrait pas les médecins coordinateurs. Il n'y en a déjà pas assez mais maintenant on commence à les voir partir. »

Les professionnels de l'aide à domicile et des résidences autonomie sont aussi les grands oubliés du Ségur. Ils n'ont pas bénéficié des accords, ni de la prime offerte aux professionnels des hôpitaux et des ehpad.

Aujourd'hui, l'Ad-Pa se mobilise donc aux côtés de cette intersyndicale « pour leur donner de la visibilité car les résidences autonomie et le domicile n'existent pas dans la galaxie de l'offre de soins. Mais aussi pour lettre en lumière l'incapacité du 1er Ministre et du Président à écouter associations et syndicats. L'Etat ne profite pas de cette crise pour écouter et faire du lien social mais continue de se refermer sur lui-même ».

L'urgence est donc à la mobilisation.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.