08/12/2020  -  Covid-19  11493

Ehpad : Une vaccination en préparation

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a réuni lundi 7 décembre les professionnels de l'aide aux personnes âgées pour évoquer la délicate question de la vaccination.

Si l'AD-PA dans un communiqué s'est réjouie de cette initiative et des qualités d'écoute démontrées de Brigitte Bourguignon, qui a d'ailleurs annoncé un rythme de réunions hebdomadaires, il n'en reste pas moins que la vaccination des résidents comme des professionnels du grand âge représente "un défi logistique et organisationnel sans précédent". La ministre déléguée a rappelé qu'elle "est avant tout régie par des principes intangibles définis par le Président de la République", à savoir son caractère non obligatoire posant dès lors la question du recueil d'un consentement « libre et éclairé » des personnes âgées qui se feront vacciner, mais aussi la gratuité du vaccin comme impératif de justice sociale, et enfin la sécurité. Elle a ainsi indiqué que les premières personnes ne seront vaccinées "que si, et seulement si, les vaccins concernés respectent scrupuleusement toutes les règles sanitaires françaises et européennes".

Les associations précisent que ce recueil du consentement de la personne âgée sera difficile compte tenu du retard accumulé par notre pays en matière d'accès aux protections de justice pourtant indispensables pour nombre de personnes âgées.

Le vaccin Pfizer devrait être le premier vaccin administré. Ce vaccin possède des conditions de conservation délicates car il doit être maintenu à -70 degrés et administré dans les 5 jours suivant la décongélation.

Si l'État organise actuellement l'arrivée des congélateurs et les lieux de stockage, les professionnels doivent se préparer pour être opérationnels le moment venu. Comme l'explique Florence Arnaiz-Maumé dans un point à la presse ce mardi 8 décembre, "nous devons préparer le recueil du consentement. Nous avons demandé l'élaboration d'un document officiel qui pourra être intégré dans le dossier médical. Il nous faut travailler dès maintenant sur les éléments à communiquer pour expliquer ce vaccin aux résidents, leurs familles et les salariés. Si les personnes valides vont être en mesure de choisir la vaccination ou non sans aucune difficulté, le problème se posera pour les personnes atteintes de pathologies type Alzheimer. Il faudra rechercher le consentement auprès d'un tuteur, la famille, la personne de confiance... Nous avons besoin d'un référent unique pour obtenir cette autorisation."

Après ce recueil du consentement, les établissements doivent organiser une consultation médicale préalable, et les modalités de la vaccination. "Ce n'est pas forcément la partie la plus complexe. C'est un enjeu logistique majeur mais cela ne nous inquiète pas outre mesure", rappelle Florence Arnaiz-Maumé. "Nous sommes habitués à mener des campagnes de vaccination. Nous devons surtout l'anticiper."

Compte tenu des différentes étapes à respecter avant l'administration du vaccin, à savoir l'obtention de l'Autorisation de mise sur le marché et celle de la commission des vaccinations de la Haute Autorité de Santé, le démarrage de la campagne est évalué à la mi-janvier, et non au 4 janvier comme annoncé par le gouvernement.

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.