08/12/2020  -  CNSA  11492

31,6 milliards d'euros consacrés par la branche autonomie de la CNSA au soutien des personnes âgées ou handicapées en 2021

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni sous la présidence de Marie-Anne Montchamp, a voté le premier budget de la nouvelle branche autonomie de la Sécurité sociale, dont la gestion est confiée à la CNSA à compter du 1er janvier 2021.


Ce budget est constitué autour de cinq fonds (contre sept sections pour le budget actuel de la CNSA), financés, au-delà de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) et la contribution solidarité autonomie (CSA), par une fraction de CSG (1,93 points).

En 2021, la nouvelle branche autonomie consacrera 31,6 milliards d'euros au soutien à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

La part la plus importante des dépenses de la branche concernera le financement du fonctionnement et le soutien à l'investissement dans les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées et pour personnes handicapées (26,4 milliards d'euros). Ces dépenses intègrent la revalorisation salariale des professionnels exerçant en établissement (1,5 milliard d'euros) ainsi que la première tranche du plan de soutien à l'investissement immobilier et numérique (400 millions d'euros) décidés lors du Ségur de la santé.

La revalorisation salariale des professionnels de l'aide à domicile sera soutenue à hauteur de 150 millions d'euros. La branche autonomie participera au financement d'autres mesures concernant les services d'aide et d'accompagnement à domicile, en sorte, notamment, d'accompagner la poursuite de la préfiguration de leur nouveau modèle de financement conduite par les départements (17 millions d'euros). Elle consacrera également 63 millions d'euros à des dépenses de formation, de professionnalisation et d'animation du secteur, incluant le soutien au déploiement de plateformes des métiers de l'autonomie préconisées par le rapport El Khomri.

La branche autonomie financera également, en tout ou partie, des aides individuelles aux personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie à hauteur de 4,3 milliards d'euros : de manière nouvelle, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, jusque-là financée par la branche famille (sans impact pour les bénéficiaires) ainsi que : l'allocation personnalisée d'autonomie, la prestation de compensation du handicap, le congé de proche aidant créé en 2020 et la nouvelle aide à la vie partagée destinée à soutenir le développement de l'habitat inclusif.

Enfin, elle consacrera davantage de moyens aux actions de prévention de la perte d'autonomie, du bien vieillir et de soutien aux aidants.

Conformément aux dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale, la branche bénéficiera d'un total de 31,2 milliards d'euros de recettes constituées par une fraction de 1,93% de recettes de CSG, le produit de la CASA et la CSA ainsi qu'une dotation de l'assurance maladie. Son budget 2021 sera en déficit de 400 millions d'euros.

Ce budget a été adopté par le Conseil de la CNSA à une large majorité des suffrages exprimés, dans un contexte où les membres du GR 31 ont choisi de ne pas prendre part à ce vote. Dans une motion lue par Luc Gateau, vice-président du Conseil et président de l'UNAPEI, les associations représentants les personnes, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent l'ont expliqué en faisant part de leurs inquiétudes face aux incertitudes liées à l'arrivée du projet de loi Grand Âge Autonomie, mais aussi sur les modalités de la revalorisation salariale telle qu'annoncée par le gouvernement dans la poursuite du « Ségur de la Santé ». Les membres du GR 31 ont souligné l'importance de la méthode nécessaire à un dialogue solide et confiant avec l'ensemble des parties prenantes.

Avec l'adoption de ce budget initial, la CNSA s'engage dans un processus de transformation en gestionnaire de branche qui reste largement à advenir. Tout au long de l'année 2021, la CNSA et son Conseil conduiront des travaux pour construire le projet stratégique de la branche autonomie et nourrir le projet de transformation de la CNSA vers la 5 e branche. Le Conseil se réunira en séminaire dès le 15 décembre sur ces sujets.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.