21/07/2020  -  RH  11260

Renfort-RH Crise, une plateforme pour pallier aux difficultés de recrutement

Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales en cas de crise : l'État appelle les professionnels de santé volontaires à s'enregistrer dès maintenant sur la plateforme « RENFORT-RH CRISE»

Le contexte épidémique Covid-19 a nécessité depuis le mois de mars le déploiement de renforts humains importants, en particulier dans les régions les plus touchées, afin d'assurer la montée en charge des services de réanimation et de permettre le repos des personnels soignants fortement mobilisés.

Les besoins de renforts, certes moins criants aujourd'hui, sont pourtant encore présents, en particulier dans les structures médico-sociales dont les Ehpad... Par ailleurs, la situation épidémique en France nécessite encore une grande prudence et implique de se préparer à faire face à une éventuelle seconde vague. Cette épidémie pourrait également se conjuguer avec un épisode de canicule, entraînant des tensions dans les services hospitaliers.

Dans ce contexte, l'État lance un nouvel appel à la mobilisation des professionnels de santé et des agents hospitaliers volontaires (salariés ou libéraux, actifs ou retraités) pour renforcer le système de santé dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et apporter un appui aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment les Ehpad, impactées durant la période estivale.

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aide-soignants, agents des services hospitaliers, agents d'entretien qualifiés..., tous les volontaires sont invités à s'enregistrer dès à présent sur la plateforme : « RENFORT-RH CRISE ».

Opérationnelle dès cet été et tout au long de l'année en cas de crise d'ampleur, cette plateforme, développée par le ministère des Solidarités et de la Santé, permet de mettre en relation les propositions d'appui des professionnels de santé et les demandes de renforts formulées par les structures sanitaires et médico-sociales, dans tous les territoires.

En fonction des besoins, ces professionnels de santé pourront être mobilisés soit directement par une structure sanitaire ou médico-sociale souhaitant bénéficier de renforts, soit par leur agence régionale de santé pour venir en renfort d'une structure sanitaire ou médico-sociale.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.